open
close

Saint Marcel

janvier 20, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

6c9e885a91d242d199c2c56ae88a9073

La fête de la Saint Marcel commémore l'arrivée dans le village des reliques du Saint protecteur de la cité. Cette année se fut les 18 & 19 janvier, la 670ème édition avec la présence du Bœuf, qui n’apparaît que tous les 5 ans !


 


Saint Marcel fut au Vème siècle évêque de Die (Drôme). Après sa mort, son corps fut conservé au monastère de Saint Maurice, entre Aups et Barjols.

Une nuit de janvier 1350, il apparut au moine qui gardait ses reliques et réclama leur transfert sans préciser l’endroit qu’il souhaitait comme nouvelle résidence. Prétendant les uns et les autres avoir percé la volonté du saint, les habitants d’Aups et ceux de Barjols revendiquèrent sa dépouille, ceux de Barjols firent main basse dessus et les ramenèrent triomphalement chez eux.

Cela se passait un 17 janvier, il y a 670 ans, jour où Barjols, traditionnellement, sacrifiait un bœuf gras pour commémorer une ancienne famine heureusement enrayée par l’arrivée d’un bœuf providentiel. Les tripes fumantes de l’animal, recueillies dans des corbeilles, étaient distribuées, parmi les chants et les danses, à toute la population du village.


La Saint Marcel rime avec bravade, promenade du bœuf, fifres et tambourins. Mais l’empreinte de la Saint Marcel est une curieuse danse qui se déroule dans l’église où croyants ou non sont invités par le curé à sautiller sur place. Cette fête mi chrétienne, mi-païenne trouve ses racines au Moyen Age. Laissez-vous conter cette histoire tous les ans…

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X