Lors de fouilles archéologiques, huit concessions et deux urnes appartenant à une haute classe de la société romaines sont sorties de terre à l’entrée de Fréjus.
Les chercheurs ont mis en lumière une nouvelle partie du cimetière antique. Si plus de 700 sépultures romaines ont été dénombrés depuis plus de quatre-vingt années, cette découverte ne semble pas anodine.
Les archéologues présents sur place ont recensés huit concessions, au moins sept traces d’amphores et deux urnes funéraires en grès, très bien conservées. Elles datent peut-être du I, II ou IIIe siècle après J-C.
On devine au sol des sépultures de largeurs différentes, longeant l’ancienne voie romaine. La taille était déterminée en fonction de ce qui restait des corps sur le bûcher, à cette époque on réalisait beaucoup de crémations.
A l’intérieur, la disposition des éléments était propre à chacun, par exemple, on peut retrouver une urne en plein milieu d’un box et celui d’à côté avait une tombe dans un coin. Les familles étaient libres de faire ce qu’elles voulaient. Du moment qu’elle respectait une règle importante : le monde des morts doit toujours se situer à l’extérieur de la cité.
De nouvelles expertises sont en cours pour permettre la reconstitution du site, ainsi découvrir des moments de vie qui appartiennent au passé.
RELATED POSTS
View all