Créé en 1979 le Parc national du Mercantour est l’un des plus grand, il s’étire sur 150 km de long et est à cheval sur deux départements : Les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes. Il compte 6 vallées différentes : La Roya, Vésubie, Tinée, Haut-Var, Haut-Verdon et Ubaye.
C’est un paradis pour la faune sauvage et la flore de montagne, c’est un Parc à part entière avec un climat à la fois alpin et méditerranéen.
Dernièrement, une émission de télévision lui a été consacré avec Nathalie Simon. Elle vous fait découvrir ce territoire extraordinaire en explorant la Vallée de la Vésubie avec la Vallée de la Roya, accompagnée de quelques habitants.
Découvrez François et Patricia Guérinot, apiculteurs depuis plus de 30 ans dans le vallon de la Gordolasque. François déplace ses 200 ruches entre 500 et 1500 mètres d’altitude au fil de la floraison des fleurs : acacia, tilleul, châtaigner, rhododendron, épilobe ou encore thym serpolet.
Valérie Luddeni est vétérinaire en montagne, en plus de soigner les animaux domestiques comme les chats et les chiens, elle soigne aussi les vaches, les chèvres, les poules… Même les loups du parc Alpha !
Robin, fermier a choisi d’élever des chèvres pour fabriquer du fromage dans le respect des animaux et de l’environnement qui l’entoure.
Marine Clarys est la première femme guide de haute montagne dans les Alpes-Maritimes.
Plein de belles personnes à découvrir dans le reportage que voici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/chroniques-mediterraneennes
Info : France3régions
Images : Facebook-ValérieLuddeni/ParcnationalduMercantour/NathalieSimon et site internet:http://www.mercantour-parcnational.fr/fr
RELATED POSTS
View all