L’équipage du « Trois-mâts Belem » est actuellement à Cannes, c’est un des bateau les plus anciens au monde puisqu’il fête cette année ses 125 ans ! Il est classé monument historique et est amarré à Cannes depuis le 22 septembre 2020.
Les mesures gouvernementales le permettant, les visites publiques, notamment scolaires, reprennent jusqu’à la fin du mois, avant que le Belem ne reprenne la mer… Profitez de cette visite unique !
« Nous sommes très fiers de vous avoir accueilli au Port Canto, port du luxe, respectueux de l’environnement et nous sommes évidemment déçus de vous voir partir. Vous représentiez notre attache à la mer, notre patrimoine. Cannes s’est développée autour de la mer, par la mer.
On n’affronte jamais positivement l’avenir si on n’a pas le sens de l’histoire.
La transmission n’est pas la fossilisation du passé, c’est avoir l’humilité d’admirer et comprendre ce qu’ont fait les générations précédentes notamment à travers ce voilier.
Le Belem symbolise ce qu’est Cannes, une ville maritime, d’accueil de bateaux de collection, de pointus et de pinasses. Il renforce également notre volonté d’accueillir des bateaux de tradition, de vieux gréements, avec les développeurs de filières d’entretien de ces navires historiques.
Je salue l’équipage, la fondation Belem – Caisse d’Épargne et les partenaires et je terminerai par la citation de Jean Jaurès : C'est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source », Discours du Maire de Cannes.
Images : Facebook-VilledeCannes
RELATED POSTS
View all