C’est un véritable centre de l’astronomie, la grande coupole de l’Observatoire de Nice fait trôner en son centre la grande lunette astronomique de 18 mètres de long qui fut, en son temps, la plus grande du monde.
Venez visiter ses mystères et découvrir au-delà de notre ciel. Un médiateur scientifique, expert passionné, vous contera l’histoire passée et présente de l’Observatoire, actuel centre de recherche en Sciences de la Planète et de l’Univers.
Ce passeur de savoirs vous fera découvrir l’histoire humaine et scientifique de ce lieu historique au travers de deux formats :
– une visite guidée virtuelle à réserver obligatoirement en ligne
– une visite guidée d’1h30 réservée aux personnes véhiculées qui démarre depuis la Crète de l’Observatoire, en se concentrant sur la découverte de la grande coupole et de la nouveauté : l’Universarium.
La visite pédestre de 2h00 est en partie à l’extérieur et démarre au portail de l’Observatoire. Idéale pour les personnes qui viennent à pied ou en transport en commun, elle permet d’apprécier la beauté des paysages, du patrimoine architectural et naturel du site du Mont Gros.
Des salles, des ateliers sont dédiés à certaines périodes de notre Univers pour vous les faire découvrir en détail. Ainsi vous pourrez découvrir l’origine et l’évolution de l’Univers, le big bang sera également au programme avec une expérience immersive pour que vous soyez au cœur des étoiles.
L’Observatoire de Caussols peut également vous faire découvrir notre monde dans un espace encore plus naturel avec des reliefs karstiques. A partir du 13 juillet jusqu’au 31 août, des visites guidées sont également à réserver en ligne, ici vous apprendrez comment les instruments qu’abrite l’Observatoire permettent d’avoir sur notre univers des informations inaccessibles avec des télescopes classiques.
Info : NiceMatin
Images : oca.eu.
RELATED POSTS
View all