Les créations murales de Claude Como
Étonnantes par leur originalité au-delà d’une expérience visuelle, interrogent sur notre rapport au monde, et nous renvoie à nous-même
Son enfance et adolescence passée en Afrique l’ont nourrie de sensations et d’images puissantes, comme un trop plein d’émotions, qu’elle restitue, touche par touche au travers d’une œuvre extrêmement variée tant par les thématiques qu’elle aborde que les médiums qu’elle utilise depuis de très nombreuses années. Travailleuse infatigable et avide d’un espace de création toujours plus vaste, Claude Como offre un univers riche en peinture, sculpture et céramique.
L’injonction à rester chez soi pour la première fois, il y a plus d’un an, a déclenché une nécessité absolue de développer et maîtriser un tout nouveau champ artistique : le touffetage ou tufting de laine, technique de tissage de tapis. Empêchée de sortir, elle répond en libérant l’œuvre du cadre. L’art s’échappe de la toile, investit les murs, le sol et s’y déploie en variations infinies. On y perçoit la jubilation de l’artiste. Ces plantes grimpantes, ces tiges, fleurs, fruits et feuilles se lancent à l’assaut des murs et semblent s’étendre sans limite en une symphonie éclatante. Entouré de ses créations, on se sent comme au milieu d’une forêt vierge à la fois attirante par la luxuriance des variétés et des couleurs et parfois troublante par le miroir qu’elle nous tend, comme un voyage vers un paysage intérieur. Au-delà de la perception visuelle, Claude Como nous invite au contact, à quasiment pénétrer l’œuvre, à ressentir tant par la vue que par le touché ses fleurs, ses fruits, ses créations duveteuses, moelleuses et douces. L’envie d’y plonger les doigts est irrésistible.
Dans une période de confinement et de solitude, la maison devient un lieu « habité » par cette nature réconfortante, comme un immense dodu tentaculaire, et légèrement inquiétante, un peu comme les plantes exotiques des forêts tropicales africaines. Claude Como déroute et ravit par la voie inattendue et singulière qu’elle choisit et en même temps, elle s’inscrit résolument dans l’expérience universelle qui nous est imposée, en apportant sa propre réponse en contre point.
La Galerie le Cabinet d’Ulysse à Marseille lui consacre une exposition à partir du 28 août prochain, jusqu’au 23 octobre 2021, une visite à ne pas manquer ! https://www.lecabinetdulysse.com/
RELATED POSTS
View all