Fondation SCP
“Sécuriser, contenir, protéger”.
Comment une simple publication sur le forum américain 4Chan a-t-elle pu faire pour devenir un des plus grands projets collaboratifs d’internet ? Le 22 Janvier 2007, sous le pseudo dasMaymay, un utilisateur raconte sous le titre “SCP-173 : La statue” l’histoire d’une statue hantée qui a la faculté de se déplacer lorsque l’on perd le contact visuel avec cette dernière. La publication commence (et cela en deviendra un des commandements du concept) par les règles de confinement et de sécurité liées au maniement de cette anomalie. Est ensuite faite une description de l’objet, de ses caractéristiques, ses agissements et aussi de son niveau de dangerosité. Et aujourd’hui en 2021, c’est presque 6000 anomalies qui sont répertorié sur le site de la désormais connue “Fondation SCP”.
SCP signifie “Sécuriser, contenir, protéger”. Après la publication originale, des internautes ont imaginé à quoi ressemblerait la fondation. Et le plus impressionnant c’est que malgré les niveaux de détail et d’imagination qui ont été donnés par les différents bâtisseurs de cette organisation fictive, le mystère qui entoure le fonctionnement de cette fondation reste extrêmement épais. Même si un organigramme de la fondation est disponible sur le site, il est très difficile de savoir qui est réellement aux commandes. De plus chaque dirigeant a un pseudonyme qui nous laisse supposer ce que pourrait être sa véritable identité : Le dirigeant, l’industriel, le professeur. Mais certains de ces noms sont bien plus énigmatique : L’original, l’omniscient ou bien encore le revenant. La seule information qui est certaine est que l’organisation est dirigée par le mystérieux conseil O5. Et pour les infrastructures appartenant à la fondation le mystère continue de s’épaissir car les photos nous permettent d’apercevoir des lieux qui dans leur apparence nous semble plus ou moins familier mais rien ne nous permet d’avoir la certitude des lieux représentés.
La fondation s’est donnée la titanesque mission de protéger l’humanité des entités plus ou moins dangereuses pour cette dernière. Et leur variété est si large qu’elle en donne le vertige. Cela va de simples créatures surnaturelles ou monstrueuses comme le gigantesque serpent marin “SCP-3000 : Anantashesha”, des objets aux pouvoirs étranges tel que “SCP-1896 : La balançoire-pneu”, une balançoire-pneu qui si laissé sans surveillance se fixera toute seule à un mètre du sol, même s'il n’y a rien pour s’y fixer. Elle flottera et sera parfaitement utilisable. “SCP-1044 : L’écho contradictoire” Une petite vallée des alpes française dont l’écho répondra le contraire du mot que vous aurez hurlé. Et pour arriver au sommet de l’étrange et du mystère une fois que vous aurez épluché de nombreux dossiers d’anomalies plus ou moins dangereuses, vous tomberez peut-être sur une anomalie dite “Antimémétique”. Une anomalie bel et bien existante mais dont les caractéristiques vont tellement au-delà de la compréhension humaine qu’il en est impossible de la décrire.
Mais pour rendre vraiment justice à la Fondation SCP et au travail colossal qui a été fourni par ses auteurs dévoués et anonymes, la meilleure chose à faire est d’explorer leur site http://fondationscp.wikidot.com/
Et quand un soir, fasciné par l’exploration de ce site et des idées folles de ses auteurs vous tomberez peut-être sur “SCP-3393 : Pour vos yeux seulement” qui vous indiquera que le simple fait que vous ayez pu avoir accès à ce dossier fait alors de vous… l’anomalie.
Sources pour les images :
aw6m5fymvw051.jpg (3840×2160) [WWW Document], n.d. URL https://i.redd.it/aw6m5fymvw051.jpg (accessed 5.13.21).
Leaflet-Loosh Dandelion – SCP Sandbox III [WWW Document], n.d. URL http://scp-sandbox-3.wikidot.com/leaflet-loosh-dandelion (accessed 5.13.21).
SCP-029 – Fondation SCP [WWW Document], n.d. URL http://fondationscp.fr (accessed 5.13.21).
SCP-173 – La Statue [WWW Document], n.d. URL http://fondationscp.fr (accessed 5.13.21).
Series, T.E., n.d. Exploring the SCP Foundation: SCP-3000 – Anantashesha – The Exploring Series – Podcast [WWW Document]. Podtail. URL https://podtail.com/fr/podcast/the-exploring-series/exploring-the-scp-foundation-scp-3000-anantashesha/ (accessed 5.13.21).
RELATED POSTS
View all