open
close

8 décembre, L’Immaculée Conception

décembre 8, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

c33c51b65d1a46e0b53be7e1c7386890

8 décembre, Immaculée Conception
     Le 8 décembre, l’Église catholique célèbre la conception immaculée de la Vierge Marie. Retour sur la signification de ce dogme proclamé par le pape Pie IX en 1854, date supposée de la conception de Marie, depuis 1477, par décision du pape Sixte IV. La date de la fête de l’Immaculée Conception est ainsi pendant le temps de l’Avent.
Pourquoi les catholiques parlent de l’Immaculée Conception ?
Une cérémonie pour la conception d’Anne, mère de Marie, existait déjà dans l’Église grecque au milieu du VIIIe siècle. Elle a été introduite en occident sous l’influence de pèlerins revenant de terre sainte. L’Angleterre commence à célébrer au début du XIe siècle la conception de Marie. Les monastères anglais, et l’ordre des Franciscains furent des centres de rayonnement de cette cérémonie en Occident. Tout au long des XIIe et XIIIe siècles s’affrontent partisans et adversaires non seulement de la fête de l’Immaculée Conception, mais de la croyance. Ce fut un Franciscain, Duns Scot (+1275), qui sut concilier l’Immaculée Conception et le salut universel en Jésus, en affirmant que Marie fut préservée de la faute originelle en prévision des mérites du Christ. Avec les dominicains, les papes Jean XXII (1316-1334), Benoît XII (1334-1342) et Clément VI (1342-1352) s’opposent à la doctrine et à la solennité de l’Immaculée Conception soutenue par les Franciscains. Mais en 1708, le pape Clément XI l’étend à toute l’Église d’Occident. Bien que tardif, ce dogme joue une place centrale dans notre foi, en la différenciant de la croyance protestante qui fait de Marie la mère « naturelle » de notre Seigneur.
Pourquoi célèbre-t-on cette fête ?
     Les catholiques ont pour Marie, la mère de Dieu, une dévotion toute particulière et ne manquent aucune occasion pour la fêter.
Quand le diable, lui-même, loua la conception immaculée de la Vierge…
Au XIXe siècle, lors d’un exorcisme en Italie, deux dominicains ont enjoint le démon à reconnaître le dogme qui sera promulgué trente ans plus tard.
La fête de l’Immaculé Conception est à l’origine de la fête des lumières à Lyon qui remonte au 8 décembre 1852.

8 décembre, Immaculée Conception
Le 8 décembre est le 342e jour de l’année du calendrier grégorien, le 343 en cas d’année bissextile. Il reste 23 jours avant la fin de l’année.
C’était généralement le 18e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du lierre.
Dicton : « Notre Dame de l’Avent, pluie et vent, enfonce ton bonnet jusqu’aux dents. »
Célébrations : Corse : festa di a nazione (fête nationale corse)

8 décembre, jour du lierre

GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.


RELATED POSTS

View all

view all
X