20 décembre, Saint Théophile.
Du grec theos, “dieu”, et philein, “aimer”, le prénom Théophile peut signifier à la fois “celui qui aime Dieu” et “celui qui est aimé de Dieu”.
Deux saints se disputent le patronage des Théophile. Le premier est un évêque d’Antioche du IIe siècle qui, malgré les persécutions de l’époque, mit tout son talent à prêcher les intellectuels athées de son époque, les traitant de minus habens. Il était l’auteur de nombreux livres et a été proclamé docteur de l’Église. Il est fêté le 13 octobre. Le second saint Théophile était un soldat romain en garnison à Alexandrie, au IIIe siècle. Avec quatre amis, il délivra un pauvre chrétien soumis à la question devant un tribunal. Cette audace valut à Théophile une grande réputation et donna beaucoup de courage à la communauté chrétienne d’Égypte. Il est célébré le 20 décembre.
Le 20 décembre est le 354e jour de l’année du calendrier grégorien, le 355 en cas d’année bissextile. Il reste 11 jours avant la fin de l’année.
C’était généralement le 30e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la pelle.
Dicton : « Au vingt de Noël, les jours rallongent d’un pas d’hirondelle. »
Célébrations : La Réunion : abolition de l’esclavage « Fêt kaf », commémore le décret d’abolition pris par Sarda-Garriga en 1848.
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all