26 novembre, sainte Delphine
Originaire de Château-Puy-Michel, elle épousa à quinze ans, saint Elzéar qui avait treize ans. Elle s’attache au Tiers-Ordre séculier de saint François. Ils mènent ensemble une vie d’austérité et de prière, sans que leurs sujets s’en aperçoivent et sans négliger les obligations mondaines qui étaient celles de leur état de princesse et de comte. Devenue veuve, elle se retira à la cour de Naples, où elle mena une vie simple et toute donnée à la prière et aux pauvres. Son culte fut approuvé par le pape Urbain VIII.
Delphine n’accepta qu’à contre cœur ce mariage car elle voulait garder sa virginité. Elzéar respecta son désir. Quand il mourut en 1323, Delphine voulut vivre dans la pauvreté, en Provence puis à Naples où elle fut traitée de folle et de nouveau en Provence à Cabrières puis à Apt où elle mourut le 26 novembre 1360.
Son corps fut déposé dans la cathédrale d’Apt à côté de celui d’Elzéar, canonisé peu après (1371).
Le 26 novembre est le 330e jour de l’année du calendrier grégorien, le 331e en cas d’année bissextile. Il reste 35 jours avant la fin de l’année. C’était généralement le 6e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la mache.
Dicton : « À la Sainte-Delphine mets ton manteau à pèlerine.»
Célébrations : Journée des enfants des rues.
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all