25 novembre, sainte Catherine
Le 25 novembre nous fêtons Catherine d’Alexandrie et trois jours plus tard, le 28 novembre, Catherine Labouré. A ne pas confondre non plus avec Catherine de Sienne, fêtée le 29 avril…
Catherine est la patronne des jeunes filles et des philosophes. Elle est l’une des plus célèbres martyres des premiers siècles. La plus jolie et la plus savante des jeunes filles de tout l’Empire. Mystiquement fiancée à la Sagesse éternelle, elle écarte avec succès les objections apportées contre la foi par les philosophes, chargés de la convaincre de l’inanité du christianisme. Sa légende a masqué son existence historique, recouverte de broderies fabuleuses. Ainsi peut-être le récit de son martyre qui la fait mourir déchiquetée par quatre roues armées de pointes. Très populaire au Moyen Age, elle fut l’une des “voix” de sainte Jeanne d’Arc. Son culte reste très vivant au monastère situé au pied du Mont-Sinaï où des anges l’auraient portée.
La sainte Catherine est une des fêtes les plus connues car la tradition veut que l’on fête le 25 novembre les Catherinettes, c’est -à-dire les jeunes filles ayant dépassé l’âge de 25 ans sans être mariées. Cette tradition était très suivie dans le milieu des maisons de coutures et donnait lieu à une vraie fête. On leur confectionnait des chapeaux extravagants aux tonalités verte et jaune, qu’elles devaient porter toute la journée. La couleur verte symbolisait l’espoir de se marier et le jaune la sagesse acquise au fil des ans. Pour les jardiniers, le jour de la Sainte Catherine est réputé idéal pour planter boutures et plantes à racines nues, ainsi que l’affirme le dicton : “à la St Catherine, tout bois prend racine“.
Le 25 novembre est le 329e jour de l’année du calendrier grégorien, le 330e en cas d’année bissextile. Il reste 36 jours avant la fin de l’année. C’était généralement le 5e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du cochon.
Dicton : « À la Sainte-Catherine, le porc couine… »
Célébration : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Tableau de Ferdinand KELLER (1842-1922)
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all