25 décembre, Saint Emmanuel
Emmanuel est un prénom dérivé de l'hébreu ‘immânû ’él, qui signifie « Dieu parmi nous »
Emmanuel, dans l'Ancien Testament, est le nom par lequel le prophète Isaïe désigne le messie à venir, annonçant qu'il naîtra d'une vierge. Pour les chrétiens, c'est un adjectif qui qualifie Jésus-Christ (l'Emmanuel) en souvenir de sa naissance terrestre, Dieu venu parmi les hommes. C'est pourquoi dans les calendriers chrétiens il est célébré le 25 décembre, jour de Noël.
Noël : fête traditionnelle occidentale et jour férié dans de nombreux pays de tradition chrétienne. Elle est fêtée le 25 décembre, (date fixée en l'an 354 par le pape Libère qui choisit ainsi le solstice d'hiver parmi d'autres dates envisagées : 6 janvier, 28 mars, 19 avril et 29 mai ) de manière traditionnelle par les occidentaux et religieuse par les catholiques et les protestants. Elle est fêtée le 7 janvier par les orthodoxes. Pour les chrétiens, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth
Le 25 décembre est le 359e jour de l'année du calendrier grégorien, le 360 en cas d'année bissextile. Il reste 6 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 5e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du chien.
Dicton : « Beaucoup de paille et peu de blé, quand Noël est éclairé. »
Célébrations : Noël, célèbre l'anniversaire de la naissance de Jésus,
RELATED POSTS
View all