Notre abécédaire des traditions du nouvel an…
décembre 26, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Afrique du Sud : bon débarras
Voilà une tradition tout aussi surprenante que dangereuse. Le 1er janvier, les habitants du quartier de Hillbrow à Johannesburg ont pour habitude de se débarrasser de leur mobilier et leurs appareils électriques usés en les lançant par la fenêtre. Réfrigérateurs, lits, télévisions, fours, ordinateurs…Tout y passe. Il est donc plus prudent de ne pas se promener dans les rues de ce quartier ce jour-là.
Belgique : la choucroute du Nouvel An
Les Belges débutent l’année en mangeant une bonne choucroute composée de chou, de saucisses, de pommes de terre et de lard, le tout arrosé de quelques centilitres de bière. Mais attention, il y a tout un rituel à observer. Il est nécessaire de déguster ce plat traditionnel en tenant fermement dans sa main une pièce de monnaie afin de s’assurer la sécurité financière pour l’année qui démarre.
Croatie : crabes et homards, persona non grata
En Croatie, vous ne trouverez au menu ni homard, ni crabe. Ces deux crustacés sont considérés comme portant malheur du fait qu’ils se déplacent à l’envers. Le poulet est également proscrit de même que tout oiseau ailé car ces derniers peuvent s’envoler avec la chance.
Danemark : casser de la vaisselle
Cette tradition fait un sacré bruit : il est de coutume de jeter toute la vaisselle usagée et cassée durant l’année écoulée devant le seuil des maisons de vos amis. Plus la pile d’assiettes et de verres brisés est haute, plus elle montre combien vous êtes apprécié en tant qu’ami.
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all