Notre abécédaire des traditions du nouvel an…
décembre 29, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Notre abécédaire des traditions du nouvel an…
Nouvelle année rime souvent avec bien manger, mais pas que !
Norvège : Riz au lait, Portugal : Cuire le Gâteau du Roi avant la « Noite Mágica », Québec : La guignolée, Russie : à votre santé !
Norvège : Riz au lait
Il est de coutume de célébrer le Nouvel An en mangeant du riz au lait. En fait, beaucoup de Nordiques cachent une amande dans le pudding et la personne qui le trouve sera assuré d’être prospère pour la nouvelle année. A minuit, entre amis, proches et voisins, tout le monde commence à se souhaiter : “Godt Nytt År, takk for det gamle” (Bonne année, en vous remerciant pour l’année écoulée)
Portugal : Cuire le Gâteau du Roi avant la « Noite Mágica »
La Noite Mágica, littéralement “nuit magique” est prise très au sérieux au Portugal. Dès que l’horloge sonne minuit, les fêtards réunis sur les places centrales des villes et villages s’enfilent une douzaine de raisins pour s’assurer d’unebonne année remplie de chance. Entre Noël et le réveillon du Nouvel An, les Portugais apprécient aussi particulièrement la tradition de manger un gâteau spécial appelé Bolo–Rei, le “Gâteau du Roi“. C’est une sorte de brioche ronde avec un grand trou au centre, ressemblant à une couronne couverte de fruits confits et séchés. Dans le nord du Portugal, les enfants vont de maison en maison en chantant des chansons traditionnelles de Janvier, pour s’attirer la chance entre le Nouvel An et l’Epiphanie…
Québec : La guignolée
Tradition québécoise qui tourne autour du partage, les habitants d’un village le jour du réveillon faisaient le tour des maisons afin de récolter quelques dons qui étaient ensuite redistribués aux plus pauvres. On trouve encore parfois cette tradition, où les enfants apportent à l’école des denrées non périssables afin d’en faire part au plus démunis.
Russie : à votre santé !
Une tradition règne en maître en Russie : celle de la «coupe à vœu». Dès que les douze coups de minuit retentissent, les Russes ont coutume d’écrire un vœu sur un bout de papier, de le brûler et de jeter les cendres dans leur verre de champagne. Ce n’est pas tout, il faut ensuite boire ce breuvage, peu ordinaire, dans la minute pour espérer voir son vœu se réaliser dans l’année.
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all