Susan, la femme d’Harry Potter
janvier 1, 2025 | by Jean-Claude JUNIN
Susan, la femme d’Harry Potter
Mais pas que…
Susan Potter est morte le 16 février 2015 à l’âge de 87 ans, aux États-Unis. Une disparition et un nouveau départ, car en 2000, son existence a basculé lorsqu’elle s’est engagée dans «Visible Human». Chapeauté par la Bibliothèque américaine de médecine, le projet avait été créé en 1991 dans l’objectif de numériser des corps sous tous les angles – une alternative à l’étude de cadavres, relativement chers et difficiles à obtenir et conserver.
Peu après sa mort, le corps de Susan Potter fut enduit d’alcool polyvinylique pour assurer sa conservation, avant d’être congelé à -26°C. Deux ans plus tard, le professeur Victor Spitzer de l’Université de médecine du Colorado, en charge des opérations, a commencé par découper la dépouille en quatre blocs.
Chaque partie du corps fut ensuite placée dans une fraiseuse médicale capable de découper des tranches d’une incroyable finesse, 63 micromètres. Quelque 27.000 tranches ont ainsi été découpées durant plusieurs semaines sur fond de musique classique, comme Susan Potter en avait exprimé le souhait. À chaque passage de la lame en carbure, une photo est prise pour capturer l’image de la coupe.
Deux vies en une
Née Susan Witschel le 25 décembre 1927 à Leipzig, en Allemagne, Susan Potter émigra vers New York après la Seconde Guerre mondiale. Elle se maria en 1956 avec Harry Potter, un comptable. Ils auront deux filles.
Un jour de l’an 2000, elle téléphone au professeur Spitzer : «J’ai lu un article dans le journal, sur “Visible Human”. Je veux faire don de mon corps. Je veux être découpée. » Susan pensait alors ne plus avoir qu’un an à vivre –elle mourra en réalité quinze ans plus tard…
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all