open
close

11 janvier 1886, premier championnat du monde d’échecs

janvier 11, 2025 | by Jean-Claude JUNIN

1516a363737944daad7b6f558364500b

11 janvier 1886, premier championnat du monde d’échecs

     Le championnat du monde d’échecs 1886 est considéré comme le premier officiel. Le match opposa Wilhelm Steinitz et Johannes Zukertort du 11 janvier au 29 mars.

     Depuis sa victoire contre Adolf Anderssen en 1866, Steinitz se considérait comme le meilleur joueur du monde. Cet état de fait fut remis en cause par les victoires de Zukertort dans les tournois de Paris en 1878 et de Londres en 1883. De nombreux spécialistes voyaient désormais en lui le nouveau meilleur joueur au monde au détriment de Steinitz.

      Un match fut donc organisé entre les joueurs pour déterminer lequel des deux était le meilleur joueur. La communauté échiquéenne mondiale s’accorda pour reconnaitre le vainqueur comme le premier champion du monde officiel. Le match se déroula en 1886 à New York, Saint-Louis et à La Nouvelle-Orléans. Le vainqueur du match serait le premier à gagner dix parties.

     Après un départ difficile (quatre à un pour Zukertort), Steinitz se reprend et s’impose dix victoires à cinq (avec cinq nulles) et devint le premier champion du monde officiel à l’issue d’une vingtième partie où son adversaire abandonne à cause de la perte de sa dame.

 

None

 

     Wilhelm Steinitz, champion du monde officiel des échecs de 1886 à 1894, a été le premier joueur à étudier scientifiquement le jeu d’échecs pour en dégager les règles de stratégie. À ce titre, il est considéré comme le père des échecs modernes.

      Steinitz, au début de sa carrière, était connu en raison de ses combinaisons brillantes. Son apparition sur la scène échiquéenne européenne remonte à son arrivée à Londres en 1862 où il termina sixième du tournoi organisé à l’occasion de l’exposition universelle de 1862.

     Steinitz battit en 1866 le vainqueur du tournoi de Londres 1862, l’Allemand Adolf Anderssen dans un match à Londres. Il fut alors considéré comme un des meilleurs joueurs du monde.

     Steinitz s’expatria aux États-Unis en 1883 pour y fonder The International Chess Magazine. Pendant plusieurs années, de 1885 à 1891, il y exposa le fruit de ses recherches d’une grande rigueur ; il considérait le roi comme étant une pièce offensive puissante surtout lorsqu’il y a peu de matériel sur l’échiquier.

     Steinitz revint en Europe disputer des tournois après son échec lors du match contre Emmanuel Lasker, en 1894

     Ses derniers tournois disputés virent son déclin de plus en plus marquant au fil des années. Il était capable de remporter des victoires brillantes, fruit de l’application de sa conception du jeu, mais ses forces physiques lui faisaient de plus en plus défaut. Ainsi lors du tournoi de Londres en 1899, il finit pour la première fois de sa vie hors de la liste des récompensés

     Ses dernières années furent marquées par des troubles mentaux : à la fin de sa vie, il s’estima capable de jouer contre Dieu en lui donnant l’avantage d’un pion. Il mourut dans la plus grande pauvreté.

None

 

RELATED POSTS

View all

view all
X