11 janvier, Saint Paulin
Saint Paulin d'Aquilée, évêque d'Aquilée
Évêque, théologien et poète italien du VIIIe siècle. On ignore s’il était d’origine allemande ou italienne. Il passa pour être l’un des hommes les plus savants de son époque, écrivant aussi bien en prose qu’en vers. Il fut l'un des éléments moteurs de la Renaissance carolingienne. On ne sait rien de sa jeunesse et de ses années de formation, mais son œuvre montre qu'il a reçu une solide éducation classique et chrétienne. Son nom apparaît en 776 dans un acte de transfert de bien-fonds en sa faveur par Charlemagne et où il est indiqué comme maître de grammaire ("grammaticae magister"). Il fait partie aux côtés d'Alcuin du cercle de savants de la cour franque, où il porte le surnom de "Thimotée". En 787 Charlemagne le fait nommer évêque d'Aquilée, dans le Frioul italien. Il s'engage dans la réforme de l'église et la lutte contre l'hérésie adoptianiste qui tend à voir en Jésus Christ le fils adoptif de Dieu. Ses écrits polémiques en font un champion de l'orthodoxie. Son activité de patriarche est fondamentale dans la région du Frioul durant les années difficiles du passage de la domination lombarde à celle carolingienne. Il prend part aux conciles d'Aix-la-Chapelle (789), de Ratisbonne (792) et de Francfort (794). Il est l'auteur de traités théologiques, d'un livre d'exhortations destinés aux princes et de poèmes. Il meurt à Cividale en 802. Il fut l’un des grands défenseurs du « Filioque » ajouté dans le texte latin du Concile de Nicée. Il évangélisa les Avars et les Slovènes.
Il est l’auteur de ‘Ubi caritas et amor, Deus ibi est’ (où sont amour et charité, Dieu est présent)
Le 11 janvier est le 11e jour de l'année du calendrier grégorien, il reste 354 jours avant la fin de l’année 355 en cas d'année bissextile.
C'était généralement le 22e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du sel.
Dicton : « À la saint Paulin, on compte les hirondelles autour d’Amiens »
Célébrations : Porto Rico : Hommage à Eugenio María de Hostos, pour célébrer la naissance en 1839 de cet intellectuel philosophe qualifié de Citoyen de l'Amérique qui milita pour l'émancipation du pays.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all