open
close

Margot Duhalde chilienne d’origine française.

janvier 14, 2025 | by Jean-Claude JUNIN

0019efd9acd64823a72fec44940d2c8e

Femme d’exception…

Margot Duhalde chilienne d’origine française.

Elle fait figure d’exception, étant la seule femme pilote des Forces françaises libres, engagée dans l’ATA*. Elle vole sur tous types d’avions : Hurricane, Spitfire, Forteresses Volantes, biplans… et effectue ainsi plus de mille trois cents convoyages jusqu’en 1945.

* L’Air Transport Auxiliary (ATA) était une organisation britannique de la Seconde Guerre mondiale active du 15 février 1940 au 30 novembre 1945 créée pour assurer le transfert des avions neufs, des avions réparés ou endommagés entre les usines, les aérodromes de livraison aux États-Unis, les dépôts de maintenance ou les aérodromes militaires en service actif.

 

Femme d’exception…

 

      Durant la guerre, le service livra plus de 300 000 avions de tous types, incluant des Spitfires, des Hawker Hurricanes, des Mosquitoes, des Mustangs, des Lancasters, des Halifaxes, des Fairey Swordfish, des Barracudas et des Forteresses volantes.

      L’organisation recruta des pilotes qui étaient considérés comme inapte au feu en raison de l’âge ou de leur santé aussi bien par la Royal Air Force que par la Fleet Air Arm (ce qui donnera la traduction humoristique d’ATF par « Ancient and Tattered Airmen » -traduction libre : Aviateurs Antiques et Décrépits) et, notablement, des femmes pilotes. Il y avait 166 femmes pilotes…

 

Femme d’exception…

Il ne reste aujourd’hui que deux femmes pilotes survivantes ayant appartenu à l’ATA : l’américaine Nancy Stratford et la Canadienne d’origine britannique Jaye Edwards, toutes deux âgées de 102 ans.

Source : BBC – kenleyrevival.org

Photo 1 : Margot Duhalde

Photo 2 : Diana Barnato Walker, une pilote de l’ATA sur un Spitfire.

 

Femme d’exception…

RELATED POSTS

View all

view all
X