open
close

26 janvier, sainte Paule également Sainte Mélanie,

janvier 26, 2025 | by Jean-Claude JUNIN

2ae425c4f55c42e1aa81b5bc82247b57

Sainte Mélanie

      Que l’on appelle également Mélanie l’ancienne parce qu’elle est la grand-mère paternelle de sainte Mélanie la jeune. Elle s’enfuit d’Italie au moment de l’invasion des Goths et alla s’établir en Terre Sainte pour le reste de ses jours. On dit qu’elle avait un caractère irascible dont souffrit sa petite-fille. Ce qui ne l’empêcha pas d’être reconnue comme sainte. Ceci peut nous consoler de nos emportements, et nous rendre confiance en la bonté de Dieu à notre égard.

26 janvier, sainte Paule également Sainte Mélanie,

Sainte Paule, veuve romaine, disciple de saint Jérôme.

      Cette grande dame romaine avait épousé à dix-sept ans un mari qui la rendit heureuse et dont elle eut cinq enfants. Elle souffrit beaucoup quand elle le perdit. Alors elle décida de rejoindre Saint Jérôme en Palestine puisqu’elle l’avait connu à Rome.
Elle distribua son héritage à ses enfants et partit avec une de ses filles, sainte Eustochium, dans l’un des monastères fondés par saint Jérôme à Bethléem.
Elle assura à saint Jérôme deux biens précieux : une grande part de sa fortune pour continuer les travaux du monastère, une grande patience pour calmer ses colères.

26 janvier, sainte Paule également Sainte Mélanie,

 

Le 26 janvier est le 26e jour de l’année du calendrier grégorien, il reste 339 jours avant la fin de l’année 340 en cas d’année bissextile.

C’était généralement le 7e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l’amadouvier1

Dictons : « La sainte-Mélanie, de la pluie n’en veut mie»

Célébrations :  Australie : Australia Day (Fête nationale), ou First Fleet (Première flotte), célèbre l’anniversaire de l’arrivée des premiers immigrants.

 

None

    1. L’amadouvier, aussi polypore allume-feu ou fomes allume-feu, est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Polyporaceae. Son nom renvoie à l’amadou, mot d’origine provençale qui signifie « amoureux », en allusion à sa capacité à prendre feu. Le nom binominal scientifique se traduit, lui, littéralement par « combustible à pansements ».

 

None

RELATED POSTS

View all

view all
X