À qui « appartient » le mont Blanc ?
janvier 31, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
À qui « appartient » le mont Blanc ?
Pour les Français, le mont Blanc est entièrement en France. Mais pour les Italiens, le mont Blanc est partagé, à son sommet, entre France et Italie.
Avant 1860, le mont Blanc, à cheval entre Savoie et vallée d’Aoste faisait partie intégrante des États de Savoie. Avec le rattachement du duché de Savoie à la France, la frontière semble pourtant avoir été figurée au sommet de la montagne.
C’est un cartographe de l’armée française qui aurait en 1865 figuré entièrement le mont Blanc sur le territoire Français. Les cartes françaises ont suivi.
Pour les Italiens, la frontière suit l'arête des Bosses jusqu'au sommet du mont Blanc, puis redescend jusqu'au col de la Brenva en passant les petits Mulets. Le mont Blanc de Courmayeur, le col Major et le rocher de la Tourette sont entièrement en Italie.
Pour les Français, la frontière quitte l'arête des Bosses au rocher de la Tournette (4 677 m) pour suivre la ligne de rupture de pente au-dessus des versants Miage, Brouillard, Frêney et Brenva du mont Blanc, en passant par le mont Blanc de Courmayeur, pour rejoindre la ligne de crête en haut du mur de la Côte vers 4 450 m. Le sommet du mont Blanc, la Tourette et le col Major sont entièrement en France.
En savoir plus : Histoire de la frontière sur le mont Blanc
Crédit photo : Pixabay
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all