Omar Hasan et MarcO Poingt
février 20, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Omar Hasan et MarcO Poingt
Sportifs-artistes ou artistes-sportifs
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Martine Lipuma, adjointe à la culture de la ville de Châteauneuf de Grasse a du nez pour nous dénicher des perles rares et nous les présenter à la terrasse des Arts, ce samedi c’est un duo exceptionnel qu’elle nous a fait découvrir, un duo un peu difficile à présenter ; sportifs-artistes ou artistes-sportifs ? les deux à la fois mon capitaine !
Le premier, son nom va rappeler des souvenirs aux fans d’ovalie, son nom qui a été associé au stade Toulousain avec lequel il a remporté un championnat de France et un championnat d’Europe, mais aussi à son pays d’origine ; l’Argentine ou il a commencé sa carrière de rugbyman qui l’emmènera à participer à plusieurs championnat du monde, tout en continuant ses études d’ingénieur en agronomie, puis rapidement le rugby est devenu son métier-passion en devenant l’un des premiers professionnel en 1995, meilleur pilier droit du monde avec son célèbre « Argentina » hurlé en plein match pour surprendre ses adversaires, car le rugby, ce sport de voyou pratiqué par des gentlemans, n’est pas que physique, c’est aussi à celui qui aura la meilleure stratégie pour déstabiliser les joueurs adverses ! Ensuite il fera un détour par la Nouvelle Zélande et l’Australie, avant d’être repéré par « Le petit Caporal » ce géant du rugby qui du haut de son mètre cinquante (bras levé) avait un talent fou pour dénicher les perles rares, bien sûr je parle de Jacques Fauroux… Qui le fera signer à Auch, puis Agen et enfin le graal du graal pour un rugbyman : Toulouse.
Vous l’avez reconnu ! Meilleur pilier droit du monde à son époque c’est bien sur Omar Hasan !
Vous allez me dire que viens faire un champion de rugby dans une salle de spectacle, le rugby c’est dans un stade ! Il faut savoir que dès son plus jeune âge Omar Hassan a eu une autre passion : Le chant Lyrique ! Mais aussi l’équitation ou il avait la chance, non réciproque, de pouvoir monter les purs-sangs de son oncle éleveur-entraineur de chevaux de course, mais ses 95 kg furent vite à obstacle entre lui et les purs-sangs…
Le lyrique, véritable passion qui l’a longtemps tiraillé, Rugby ou Opéra ? Il commença pour le plus grand bonheur de nombres amateurs par le rugby, tout en chantant sous la douche et lors des troisième mi-temps (entre nous il m’a avoué qu’il ne faisait pas que chanter lors des troisièmes mi-temps, mais chut, cela ne nous regarde pas…)
Une fois sa carrière professionnelle de rugbyman terminée, celui qui était devenu Toulousain de cœur, se lança, avec toute la fougue d’un sportif de haut niveau, dans le chant lyrique, et le moins que l’on puisse dire c’est : Merci Monsieur ! Une voix de baryton qui nous emmène en voyage à travers le monde dans un spectacle digne d’un match de rugby, pas le temps de souffler, pas de hors-jeu ! c’est toujours En avant ! Un Pick and Go qui finit toujours par une transformation ! Tango, ou grand classique, avec un clin d’œil à une star qui vécut à Grasse : Edith Piaf, dont le tube planétaire « La Foule » est une adaptation d’une musique… Argentine d'Ángel Cabral.
Son complice dans ce duo doit faire la moitié de son poids, et le tiers de son âge, un jeune et talentueux pianiste-sportif-alpiniste, dont le nom ne cesse d’atteindre des sommets ! Après une double formation de piano classique et jazz, aux conservatoires d'Agen et de Bordeaux, il obtient avec succès et à l'unanimité́ ses premiers prix de conservatoire, en piano classique, jazz, musique de chambre, formation musicale. Révélé́ très tôt au public à l'âge de 14 ans, par de nombreux concerts, il est repéré́ par des musiciens d’envergure internationale. En 2015 il rencontre Omar Hasan, qu’il accompagne sur de nombreuses dates. En 2018, il partage la scène de son dernier spectacle « Belcantor » écrit et mis en scène par Patrick Jourdain. Il l’accompagne aussi sur l’émission de télévision « Incroyable Talent » dans lequel ils terminent demi-finaliste. Ce jeune talent, qui n’a pas finit de faire parler de lui c’est Marc-Olivier Poingt, qui lorsqu’il ne joue pas du piano, (jusqu’à dix heures par jour !) va titiller les montagnes, et affronter les sommets ! dernier exploit en date ou il a joué le 27 décembre 2023 quelques notes sur le Vignemale, le toit des Hautes-Pyrénées. Une aventure musicale, à 3 298 mètres d'altitude ! En montant sur son dos son piano, non pas un piano à queue ! (Vous pouvez retrouver cet exploit sur son compte intagram : marcopoingt ) mais un clavier de 15 kg ! prochain défi, il rêve désormais de donner un concert au sommet du Mont-Blanc…
Alors notre conseil ; Suivez bien la programmation de la terrasse des arts de Châteauneuf de Grasse, les pépites de demain passe par cette scène !
RELATED POSTS
View all