
13 Mars, Saint Rodrigue,
Ils étaient trois frères vivant à Cordoue sous la domination arabe. Deux étaient chrétiens et le troisième était musulman. L’un des deux se prit de querelle avec le musulman. Rodrigue qui est prêtre, cherche à les réconcilier, mais les deux, à leur tour, le prennent à partie et le laissent sans connaissance. Le musulman répand alors le bruit de la conversion de Rodrigue. Revenu à lui, Rodrigue va cacher sa honte dans la montagne. Mais les difficultés familiales ne sont pas pour autant terminées. Un jour qu’il descend en ville, son frère musulman le reconnaît et cherche à le convertir à l’Islam. Devant son refus, il l’accuse devant les tribunaux d’être un apostat. Ce qui lui vaut d’être condamné à mort.
En prison, Rodrigue fait connaissance d’un autre chrétien, Salomon, lui aussi condamné à mort. Ils sont tous deux décapités le même jour.
Et aussi aux : Euphrasie et son dérivé : Cosette
Le 13 mars est le 72e jour de l’année du calendrier grégorien, le 73e en cas d’année bissextile, il reste 293 jours avant la fin de l’année.
C’était généralement le 23e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la cochléaire*.
Dicton : « À la Sainte-Euphrasie, pointe la fraise »
Célébration : Afrique : Journée africaine du scoutisme, Africa Scout Day
*Les cochléaires ou cransons sont de petites plantes, typiquement de 5 à 20 cm de haut, rampantes ou de forme arrondie. Les feuilles ont souvent la forme d’une cuillère, d’où le nom du genre (du latin cochlea, cuillère). Elles sont arrondies ou lobées, mesurent généralement entre 1 et 5 cm de long et ont une texture charnue. Les fleurs blanches ont quatre pétales et sont rassemblés en courtes grappes.
RELATED POSTS
View all