L’Islande, le pays des sans noms de famille
avril 9, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
L’Islande, le pays des sans noms de famille
Dans l’annuaire téléphonique, les abonnés sont classés par leur prénom.
L’Islande a essentiellement conservé un système de nom patronymique. Ainsi, 9 Islandais sur 10 n’ont pas de nom de famille à proprement parler, mais portent un patronyme (parfois un matronyme) à la suite de leur prénom, qui ne se transmet pas à leurs enfants.
Ce nom islandais est formé à partir du prénom du père ou de la mère au génitif, suivi d’un suffixe de filiation : son si l’enfant est un garçon, dóttir si c’est une fille.
Par ailleurs, les Islandais n’ont pas une totale liberté pour choisir le prénom de leurs enfants, ils doivent le choisir parmi une liste de 1.700 prénoms pour les garçons et 1.850 prénoms pour les filles. S’ils veulent choisir un prénom qui n’est pas dans cette liste, la demande doit être soumise au Comité islandais des noms (Mannanafnanefnd) qui peut l’accepter ou la rejeter.
Par exemple :
La chanteuse Björk s’appelle Björk Guðmundsdóttir. Elle est la fille de Guðmundur.
L’explorateur viking islandais Leifur Eiriksson, qui découvrit l’Amérique du Nord au Xème siècle, était le fils du viking norvégien Erik le rouge (Eiríkr Rauði).
Cette quasi-absence de noms de famille en Islande fait que les abonnés au téléphone sont classés dans l’annuaire par leur prénom, au lieu de l’être par leur nom !
Source : Iceland.org
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all