Sport et Villégiature, la Naissance du Loisir
avril 10, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Sport et Villégiature, la Naissance du Loisir
Au Musée Provençal du Costume et du Bijou
Pour la première fois depuis sa création, le Musée Provençal du Costume et du Bijou propose une exposition dédiée à un sujet d’actualité : le sport !
Depuis maintenant deux siècles, sur la Côte d’Azur, douceur de vivre et qualité du climat ont engendré une nouvelle vision de la villégiature. Nos loisirs y sont également imbriqués. Souvent considéré comme un véritable emblème de richesse et de rayonnement, le sport fait désormais figure de symbole de statut social, régissant ainsi non seulement notre vie, mais aussi, de plus grande envergure, l’architecture et la mode.
Que l’on pratique le golf, la natation ou le patinage sur glace, la signification de la tenue vestimentaire va au-delà de l’aspect pratique, dépassant la prévention des maladies.
Au contraire, elle se manifeste à travers une multitude de silhouettes, tant masculines que féminines, méticuleusement conçues en fonction des tendances et des modes contemporains. L’exposition retrace ainsi l’incroyable diffusion de certaines pratiques sportives, depuis les premiers témoignages antiques jusqu’au développement de l’activité physique au XIXe siècle, suivi de sa démocratisation au siècle suivant. Traverser l’histoire du sport depuis l’Antiquité, avec les fameux Jeux olympiques ou encore le premier marathon, permet de mieux apprécier les spectaculaires évolutions qu’il a connues.
Commissaires de l’exposition Eva Lorenzini et Clément Trouche
MUSÉE PROVENÇAL DU COSTUME ET DU BIJOU
2, rue Jean Ossola, 06130 Grasse
Du 30 mars au 6 octobre 2024
Horaires
Du lundi au dimanche
de 10h à 13h et de 14h à 18h30
Entrée libre
Illustrations :
1 – Ensemble de bicyclette, vers 1900
Corsage de cyclisme en toile de coton imprimée à carreaux, boutons amovibles semi précieux. Col brodé avec nœud papillon. Ceinture élastique et boucle en métal. Jupe en forme faite en coton tissé à effet de rayures bicolores.
2 – Robe de promenade vers 1885
Toiles de coton bicolore bleu et blanc, chinée et milleraies agrémentés de plissés, de broderie au point de feston et de dentelles blanches.
Mitaines crochetées en coton. Chapeau de paille et velours de soie. Ombrelle-canne en bois, toile de métis brodée et franges en fibres végétales
3 – Ensemble de golfeur, 1920.
Gilet en drap de laine bicolore, chemise en coton blanc, culotte longue dite « knickers » en lin, guêtres en laine tricotée bicolore, chaussures bicolores en cuir et textile, crampons amovibles en métal, sac de golf avec clubs, cuir et métal.
RELATED POSTS
View all