open
close

Saguaro Le sage du désert

avril 13, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

27ce7d8aa81d463a962abdda2c348e51

Saguaro Le sage du désert


Sa silhouette légendaire hante les westerns de notre enfance et symbolise à elle seule la magnificence du monde des cactus !


Le saguaro (prononcer « sah-wah-ro ») est un cactus columnaire pouvant atteindre de belles proportions avec l'âge. Il fait bien sûr partie de la vaste famille des Cactacées mais le genre ne comprend qu'une seule espèce. Originaire des zones désertiques du Sud-Ouest des États-Unis et du Nord-Ouest du Mexique, ce cierge géant peut atteindre près de 16 mètres de hauteur pour 3 mètres d'étalement. De croissance très lente, il lui faudra tout de même plus d'un siècle et un climat adéquat pour se développer dans de telles proportions. Des fleurs blanches de 12 cm en tous sens, formant un entonnoir, s'ouvrent à l'extrémité des tiges. Elles seront suivies de fruits ovoïdes renfermant une pulpe rouge comestible et de nombreuses petites graines noires.


Les plus vieux saguaros peuvent atteindre 200 ans et peser jusqu'à quatre ou cinq tonnes… après une pluie. En effet, comme un accordéon, les tiges côtelées prennent de l'expansion après une pluie, servant de réserve pour jusqu'à 3000 litres d'eau, puis «se dégonflent » à mesure que la plante utilise l'eau de ses tissus.

Saguaro Le sage du désert

Plusieurs saguaros ont des trous béants dans leur paroi. Il s'agit d'abris creusés par le pic des saguaros qui y fait son nid. Ce pic n'y vit qu'une seule année, préférant faire un nouveau trou tous les ans, mais les trous qu'il abandonne peuvent servir d'abris à d'autres oiseaux, comme la chouette des saguaros et le troglodyte des cactus. La présence de ces trous ne semble pas nuire aux saguaros qui peuvent parfois en contenir des dizaines.

Saguaro Le sage du désert

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X