La famille qui n’avait jamais vu d’autres êtres humains
avril 22, 2024 | by Paul MOULIN

La famille qui n’avait jamais vu d’autres êtres humains
Au fin fond de la Russie, dans la taïga sibérienne, les Lykov, une famille de 6 personnes, n’a vu aucun être humain depuis plus de 40 ans.
En 1978, une équipe de géologues à la recherche de minerai de fer survole en hélicoptère le secteur de la Khakassie, au sud de la Sibérie, lorsqu’ils semblent apercevoir une hutte au beau milieu de la forêt. Seulement, le lieu habité le plus proche est situé à plus de 240 km…
Les géologues décident de poser leur hélicoptère afin d’entreprendre une expédition de reconnaissance autour de la zone. C’est alors que le groupe tombe nez à nez avec un vieil homme à la barbe hirsute aux pieds nus. Il s’agit de Karp, père de la famille Lykov. Membre de la secte des Orthodoxes vieux-croyants, ils sont persécutés par le régime tsariste et bolchevique. La famille dut alors se réfugier dans la forêt sibérienne en 1936. Le Père Lykov, sa femme et ses deux enfants s’acclimatèrent rapidement à ce nouveau mode de vie, si bien que deux autres enfants naquirent par la suite.
Concernant leur nourriture, on apprend qu’ils mangent principalement des pommes de terre avec du seigle et des graines de chanvre. Une fois leur fils Dmitri en capacité de chasser, les Lykov purent quelques fois manger du gibier attrapé à mains nues.
Malheureusement, 3 ans après leur rencontre avec les géologues, trois des quatre enfants moururent, rejoignant ainsi leur mère décédée en 1961. De nos jours, Agafia, la cadette de la famille, vit seule dans une maison plus élaborée mais toujours dans la taïga. Elle vient d’ailleurs de fêter son 77ème anniversaire.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all