Qui sont les méconnus « Horse Riders du Ghetto » ?
avril 23, 2024 | by Paul MOULIN
Qui sont les méconnus « Horse Riders du Ghetto » ?
A Philadelphie, un drôle de gang arpente Fletcher Street.
Dans la banlieue de Philly, un étrange spectacle est joué en permanence par les riverains. Champ, Power, One Eye… Ce sont les noms des chevaux des Concrete Cowboys, les « cowboys du béton ».
Du haut de leurs palefrois, les cavaliers de Fletcher Street sont bien connus du voisinage. Les jeunes des quartiers défavorisés de Philadelphie ont troqué leur Benz pour un moyen de transport nettement plus majestueux. Grâce à cette cavalerie des temps modernes, la rue revêt alors des allures de Far West perdu dans le temps. Les paires de Jordan côtoient les étriers tandis que les maillots des 76ers Philadelphia sont étendus sur la croupe des chevaux : voilà le drôle de tableau auquel on peut assister à Philly.
En remontant jusqu’au début de l’histoire, on apprend que les écuries de Fletcher Street est un programme social offrant l’opportunité à des jeunes défavorisés de sortir de leur quotidien ponctué de drogue et de pauvreté. Dans la culture américaine, le cheval à longtemps été associé au statut privilégié, à travers notamment le mythe du « Cowboy Blanc », tenace depuis des siècles. Lorsque le quartier fut abandonné par les Anglo-Saxons à la fin du XIXème siècle, les écuries et leurs chevaux furent récupérés par les esclaves qui travaillaient sur ces terres. Depuis, les écuries de Fletcher Street se sont muées en véritable tradition afro-américaine.
C’est ainsi que l’une des zones les plus délabrées de Philadelphie est devenue une petite pépite anachronique, donnant au quartier un charme indéniable.
Crédits photo : Martha Camarillo
Source : http://fsurc.com/news/
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all