Le plus grand vol de voitures de tous les temps
juin 5, 2024 | by Paul MOULIN

Le plus grand vol de voitures de tous les temps
En 1974, le dictateur Kim Il-sung commande mille Volvo 144 GL vert sapin…
Lorsqu’on observe les rares photos des rues de Pyongyang, en Corée du Nord, il est fort probable d’apercevoir un modèle spécifique de voiture…
Comme la Suisse, la Suède est un pays politiquement neutre. Naturellement, il a donc maintenu des relations commerciales entre l’Est et l’Ouest durant la guerre froide. Et notamment avec la Corée du Nord (la Suède y a même une ambassade depuis 1975). Ces mêmes relations semblaient plutôt bien débuter puisque le dictateur de l’époque Kim Il-sung a commandé mille Volvo 144 GL ! L’Etat suédois s’est alors porté garant de cette transaction.
Volvo a donc expédié un millier de véhicule à Pyongyang, que l’on peut d’ailleurs toujours voir de nos jours (à condition de pouvoir aller en Corée du Nord). Le problème est qu’elles n’ont jamais été payées. Depuis 49 ans, le gouvernement nord-coréen doit plus de 273 millions d’euros, intérêt de retard et intérêts composés inclus… Et il ne semble pas prêt de les payer, malgré les relances de la Suède.
Cette relation commerciale s’est donc muée en « plus grand vol de voitures de tous les temps », comme l’a qualifié un diplomate soviétique.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all