Comment différencier un hibou d’une chouette ?
mai 4, 2024 | by Paul MOULIN
Comment différencier un hibou d’une chouette ?
Encore de nos jours, beaucoup de monde confondent ces deux oiseaux.
La chouette n’est pas la femelle du hibou ! Appartenant tout deux à la famille des Strigidés (rapaces nocturnes), un seul aspect les différencie réellement…
Le terme « hibou » ne correspond pas à une classification scientifique spécifique. Dans le langage courant, on appelle « hibou » la partie des rapaces nocturnes qui présente des aigrettes au niveau de la tête. Ces aigrettes ressemblent à des oreilles.
En fait, ce sont de simples touffes de plumes plantées sur leur crâne. Elles n’ont aucune utilité auditive. Leur véritable usage n’est d’ailleurs pas encore bien compris d’un point de vue scientifique. En tout cas, elles permettent au hibou d’exprimer ses humeurs. En cas de stress, les aigrettes se dressent.
Chez la chouette ces aigrettes n’existent pas. Attention cependant, une seule exception à la règle : le harfang des neiges. En effet, ce dernier est un hibou aux aigrettes invisibles. Populairement, on le classe donc dans la catégorie des chouettes, alors que pour les spécialistes, il se rapproche plus du hibou. Autre difficulté, cette fois du point de vue du langage : en anglais, tous sont qualifiés de owl.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all