13 mai 1940, Du sang, du labeur, des larmes et de la sueur.
mai 13, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
« Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur » est une expression célèbre prononcée par Winston Churchill le 13 mai 1940, dans son premier discours devant la Chambre des communes, après sa nomination au poste de Premier ministre du Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale. Il remplace Neville Chamberlain le 10 mai, et, par ce discours, il demande à la Chambre d'appuyer son gouvernement.
La phrase de Churchill Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur, a été qualifiée de paraphrase de celle prononcée le 2 juillet 1849 par Giuseppe Garibaldi lors du rassemblement de ses forces révolutionnaires à Rome : J'offre faim, soif, marche forcée, bataille et mort.
Dans sa jeunesse, Churchill avait envisagé d'écrire une biographie de Garibaldi. Les circonstances dans lesquelles Garibaldi a prononcé ce discours — la République révolutionnaire romaine étant submergée et Garibaldi devant maintenir le moral de ses troupes vers une retraite très dangereuse à travers les montagnes des Apennins — étaient à certains égards comparables à la situation de la Grande-Bretagne, la France étant submergée par l'offensive allemande.
*En anglais : « I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat »
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all