Rachida Dati entre au musée
mai 23, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

Rachida Dati entre au musée
Pour une visite privée
De l’exposition consacré à Toulouse-Lautrec « Tête d’affiche »…
Elle fût accueillie sur le perron de l’Hôtel de ville du Cannet par la députée de la circonscription, (et amie de longue date), madame Michèle Tabarot accompagnée du maire du Cannet, Yves Pigrenet, et du sénateur Philippe Tabarot, pour un entretien privé, suivi d’une visite confidentielle de l’exposition consacrée à Toulouse-Lautrec, avec pour guide Madame Véronique Serrano conservateur du Patrimoine et Sylvain Amic président du musée d’Orsay.
La politique n’est jamais bien loin quand deux femmes aux caractères bien trempé se rencontre, et d’ailleurs madame Dati à tenu à rendre hommage à Michèle Tabarot pour sa pugnacité à défendre ses convictions rappelant leurs échanges lorsque Rachida Dati était Garde des Sceaux, notamment sur les travaux sur la délinquance juvénile.
Rachida Dati ministre de la Culture ? Certes l’annonce en a surpris plus d’un, et madame Dati en premier ! Elle l’avoue elle-même en conférence, de garde des sceaux à ministre de la Culture y avait-elle sa place ? Aujourd’hui la réponse est nette : Oui ! La culture est éminemment politique et trop souvent négligée, et une chose est sur Rachida Dati est une experte en politique ! Et si l’on se réfère aux huit types d’intelligence selon Howard Gardner, à n'en pas douter madame Dati coche les huit cases !
Sa vision de la culture, « Ouverte sur l’extérieur et ouverte à tous » ! La culture est « Un patrimoine national, pas parisien » et soulignant l’importance de la nuit des musées qui s’est tenu la semaine dernière « Il est important de donner un accès gratuit à la culture à des publics qui n’ont pas forcément l’habitude d’y venir, et puis la nuit c’est une expérience différente, le rapport au temps et aux émotions n’est pas le même ».
Avant de quitter Le Cannet Rachida Dati a souligné son admiration pour l’enracinement local de Michèle Tabarot et sa ténacité pour obtenir, entre autres le label « Musée de France » alors que le musée en devenir ne possédait qu’une seule toile de Bonnard, la pugnacité de la députée a fait le reste…
RELATED POSTS
View all