Jean-Daniel Lorieux, Photographe Bienheureux
juin 12, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Jean-Daniel Lorieux, Photographe Bienheureux
Au Musée Jean-Honoré Fragonard
Jadis « armé d’un appareil photo », Jean- Daniel Lorieux s’est métamorphosé en artisan de l’élégance visuelle, capturant la beauté, l’azur, et le soleil pour séduire le spectateur. S’affranchissant de la grisaille de la guerre d’Algérie, qu’il a été chargé de documenter dans le cadre de son service militaire, le photographe s’évade vers les couvertures lumineuses de Vogue, les insuffle d’une élégance intemporelle tout en jouant avec les vêtements, révélant ainsi son admiration profonde pour la splendeur féminine et ponctuant le tout d’une touche d’humour subtil.
Parcourant les esthétiques des différentes décennies, l’œuvre de Lorieux offre un voyage captivant à travers l’histoire de la photographie de mode, de l’effervescence des années 1960 jusqu’à nos jours.
L’exposition constitue une rétrospective fascinante, dévoilant des femmes arborant les créations distinctives de Courrèges, Cardin, ou Paco Rabanne, avec leurs structures géométriques et leurs blocs de couleurs saisissants. On y croise également des femmes séductrices et baroques, émanant le glamour de Lacroix ou Dior dans les années 1990, ainsi que des femmes-poissons indépendantes et libres, insufflant une énergie novatrice.
Au-delà de son admiration pour la beauté féminine, Lorieux représente les femmes avec force et autorité, mettant en lumière leurs longues jambes, leur regard pénétrant et leurs poses anguleuses. À l’instar des muses d’Helmut Newton, elles imposent le respect. Par la mise en place d’une composition flamboyante, le photographe immortalise ses modèles et son image revêt un caractère visuel et émotionnel impressionnant.
L’exposition vous invite à plonger dans l’univers artistique de Jean-Daniel Lorieux, où chaque photographie est une histoire à part entière. Une histoire façonnée par des décennies d’expérience, d’émotions, et d’une passion débordante pour la photographie de mode. À l’image de l’artiste lui-même, l’exposition célèbre une carrière marquée par l’élégance, la lumière, et une pointe d’humour qui rend chaque cliché subtilement décalé, avec une malice assumée. Une célébration en images d’un parcours exceptionnel, capturant l’essence éternelle de la mode et de la beauté féminine.
Pour cette première exposition rétrospective dans un musée, il a été privilégié les images marqueurs d’une époque et celles qui définissent le mieux la « patte » Lorieux. Amoureux éternel et passionnel, Jean-Daniel a sublimé toutes les femmes qu’il a photographiées (il en a d’ailleurs épousé certaines…). Traversée par les esthétiques des différentes décennies, l’œuvre de Lorieux, lorsqu’on y revient, offre un voyage dans l’histoire de la photo de mode des années 1960 à nos jours.
Jusqu’au 6 octobre 2024
Musée Jean-Honoré Fragonard
Collection Hélène et Jean-François Costa
Hôtel de Villeneuve
14, rue Jean Ossola
06130 Grasse
Horaires
Du lundi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h30
RELATED POSTS
View all