
La minute de culture générale
Le béret du Che…
100% français !
Le béret à l’étoile que le Che arborait souvent venait de la maison Laulhère, dernier fabricant historique de bérets, Fondée en 1838 à Oloron Sainte Marie, au bord du Gave, au pied des Pyrénées françaises par Lucien Laulhère, la Maison Laulhère a commencé à confectionner des bérets en 1840.
180 ans d’histoire…
En 1840, Lucien épouse Marie, héritière de la maison Tournaben, qui confectionne des bérets depuis 1810. La maison Laulhère commence alors à confectionner aussi des bérets.
Vers 1890, les ateliers sont installés sur un nouveau site, situé au bord du gave d’Oloron-Sainte-Marie. Depuis ce jour, les ateliers n’ont pas changé de localisation, mais ont connu de nombreux aménagements et rénovations.
1975/83 : La Maison Laulhère met au point ses propres machines à tricoter des bérets. Ceci marque le début d’une série d’innovation visant à reproduire les gestes ancestraux de la confection de bérets, transmis de générations en générations.
Avec une économie flageolante, Laulhère va être sauvé par Rosabelle Forzy en 2012, celle-ci après avoir eu des responsabilités dans de grands groupes d’informatique a eu envie de voler de ses propres ailes. Alors qu’elle recherche une société qui « aurait du sens« , la jeune entrepreneuse tombe sur la maison Laulhère en dépôt de bilan qui l’inspire immédiatement. Son ambition ? Recentrer la production sur le béret haut de gamme, tout en respectant le savoir-faire plus que centenaire et le patrimoine de la maison. « La chance que j’aie eue, c’est que cette maison était portée par des personnes qui avaient 40 ans, 50 ans de maison, J’ai été vraiment portée par leur savoir-faire et mon savoir-faire, ça a été de les aider à le faire savoir. Toutes les personnes qui y travaillaient avaient déjà de l’or dans les mains et ça a juste été une façon de mettre en lumière ce savoir-faire-là. »
Pour relancer l’entreprise Rosebelle Forzy s’est donc appuyée sur ce qui en faisait la force : les matières premières, la laine notamment est 100% française. Et sur ce fameux savoir-faire : « C’est de l’artisanat, c’est de la beauté, des finitions, du savoir-faire, tout ce qui est véritablement minutieux. Ensuite on le montre et on le propage. On va montrer à tous les pays étrangers que ce qu’ils prennent pour un béret souvent n’en est pas un et qu’un véritable béret, c’est un petit chef d’œuvre. »
Aujourd’hui la société est labélisée Origine France Garantie et Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) Alors envie d’un véritable béret, Une adresse https://www.laulhere-france.com/fr/
Et le Che dans tout ça ?
C’est par hasard que Rosabelle Forzy découvre que le béret à l’étoile que le Che arborait souvent venait de la maison Laulhère : « On l’a découvert grâce à une photo du béret de Che Guevara qui a été vendu aux enchères. Et en découvrant cette photo-là, on s’est rendu compte que l’écusson et la coiffe à l’intérieur, étaient une coiffe et un écusson de la maison. »
En effet, l’écusson Vrai Basque et la coiffe à rayure sont la marque de fabrique des bérets historiques de la Maison…
En début d’année Rosabelle Forzy a été interviewé par Philippe Bertrand dans Carnets de campagne, une émission de France-Inter :
RELATED POSTS
View all