Un papillon marathonien…
juillet 4, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Un papillon marathonien…
14.000 kms avec des vols de 40 heures sans escale …
La nymphe des Chardons, surnommé la Belle-Dame, est un papillon diurne d’une incroyable résistance à l’effort. Il est le plus grand migrateur parmi les papillons présent sous nos latitudes, il hiverne en Afrique avant d’entreprendre une longue migration pour être présent en France à partir d’avril et jusqu’à l’automne. Pour cette migration, il est capable de réaliser des pointes à 30 km/heure bien plus que la plupart des cyclistes du dimanche… Mieux, les Nymphes des chardons sont capables de voler 40 heures sans s’arrêter notamment quand elles traversent le Sahara et ses difficiles conditions. Le tout grâce à la graisse accumulée pendant la métamorphose. Et même de parcourir jusqu’à 500 kilomètres par jour. Les coureurs du Tour n’ont qu’à bien se tenir…
L’Université de Reading explique : « L’équipe a calculé que les papillons doivent voler sans arrêt pendant la journée et se reposer pendant la nuit pour traverser le Sahara, en faisant des arrêts pour se nourrir de nectar. (…) Ils ont conclu que les papillons devaient voler jusqu’à 1 à 3 km au-dessus du niveau de la mer pour profiter de vents arrière favorables, car leur vitesse de vol autonome maximale d’environ 6 mètres par seconde rendrait une traversée du Sahara extrêmement difficile. »
Alors quand ces papillons butineront vos fleurs dans votre jardin, vous ne regarderez plus cette Belle-Dame marathonienne de la même manière…
Sources : https://www.reading.ac.uk/news-and-events/releases/PR857585.aspx
Illustration : @Delphine Decoene-inpn
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all