5 août, Saint Abel de Lobbes. Bénédictin, archevêque de Reims (✝ 770)
Bénédictin d'origine écossaise, puis archevêque de Reims
Malgré sa bonne réputation, Charles Martel, vainqueur des Arabes à Poitiers, fut aussi un grand amateur des biens d'Eglise dont il s'emparait par personnes interposées, en nommant des abbés de monastères et des évêques qui partageaient avec lui les revenus ecclésiastiques. Pépin le Bref, son fils, voulut réformer cette manière de faire et il nomma Abel, moine de Lobbes en Belgique, comme évêque de Reims. L'évêque destitué, Milon, lui rendit la vie impossible d'autant que Pépin de Bref était fort occupé à guerroyer. Au bout de trois ans, lassé, saint Abel se retira dans son monastère. Il donna à l'Eglise sa prière pour compenser ce qu'il ne pouvait lui donner par son ministère épiscopal.
On fête également les Abélard, Ahès, et les Oswald.
Source : Nominis.
Le 5 août est le 217e jour de l’année du calendrier grégorien, le 218e en cas d’année bissextile, il reste 148 jours avant la fin de l’année.
C’était le 18eme jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l’amande.
Dicton: « À la Saint-Abel, temps de miel ».
Célébrations : Colombie : 1er jour du carnaval de Bogota.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all