open
close

Les origines de la croix de Lorraine

septembre 28, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

a2403bf963a240bebce7a4fed83156e8

Les origines de la croix de Lorraine


Un symbole à opposer à la croix gammée nazie


C’est en cherchant un symbole à opposer à la croix gammée nazie que la croix de Lorraine s’est imposée. La croix de Lorraine a été adoptée par la France libre le 3 juillet 1940, à l'issue d'une réunion entre le général de Gaulle, l'amiral (et prêtre) Georges Thierry d'Argenlieu et le vice-amiral Emile Muselier. … C'est Muselier, en hommage à son père originaire de Lorraine, qui a proposé d'utiliser cette croix.

Les origines de la croix de Lorraine

À l’origine, la croix de Lorraine est aussi appelée croix d’Anjou. En effet, elle figure un reliquaire à double croisillon contenant des morceaux de la Vraie Croix. Ramené, au XIIIe siècle, par le chevalier d’Alluye de retour de croisade, ce reliquaire est conservé par les cisterciens de l’abbaye de la Boissière dans le Maine-et-Loire.


Au siècle suivant, les moines menacés par la Guerre de Cent Ans, se réfugient à Angers où ils emportent le reliquaire de la Vraie Croix, vénéré par Louis Ier d’Anjou. Il fait broder sur sa bannière la représentation de cet objet de dévotion qui entre alors dans les armes familiales. C’est la croix d’Anjou.


Par le jeu des alliances, son petit-fils, le roi René, devient également duc de Lorraine et importe dans cette région la croix d’Anjou.


Mais c’est le petit-fils de ce dernier, René II, qui impose ce symbole en Lorraine. La double croix en étendard, il bat les Bourguignons de Charles le Téméraire et leur croix de Saint-André, près de Nancy, en 1477. La croix d'Anjou devient ainsi emblème de la Lorraine.


Source : www.charles-de-gaulle.org

Les origines de la croix de Lorraine

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

Les origines de la croix de Lorraine

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton « La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»

X