27 septembre, Saint Venceslas, duc de Bohême et martyr (✝ 929)
Vratislas, duc de Bohème, laissait deux fils en mourant : Venceslas, l'héritier âgé de treize ans, et Boleslas, de deux années plus jeune. Drahomira leur mère exerça la régence, mais restait attachée à l'ancien culte comme Boleslas, alors que Venceslas était devenu chrétien. Durant les cinq années de sa régence, elle persécuta les chrétiens et Venceslas lui-même devait se cacher pour entendre la messe. A 18 ans, quand il monta sur le trône, il construisit des églises, ouvrit des monastères, rappela les prêtres exilés. Il gouvernait sagement et ses mœurs étaient pures. Il fut assassiné par son frère qui convoitait le trône et avait pris la tête du parti païen. Boleslas l'attaqua par surprise devant l'église où il se rendait à la messe. Venceslas ne tira pas son épée: "Je ne serai pas fratricide. Je te pardonne." Il avait vingt-trois ans.
Saint Venceslas est le patron de la République tchèque et le 28 septembre y est fête nationale.
On fête également les Eustochium, Exopère, Fauste Konan et les Lucas.
Source : Nominis.
Le 28 septembre est le 271e jour de l’année du calendrier grégorien, le 272e en cas d’année bissextile, il reste 94 jours avant la fin de l’année.
C’était le 7e jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la carotte.
Dicton : « À la Saint-Francis, tout fruit est exquis »
Célébrations : Journée mondiale de la rage
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all