Poe Toaster
octobre 7, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
“Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis.”
Poe Toaster
La vie et le décès d'Edgar Allan Poe seraient aussi mystérieux que ses contes. Les événements posthumes qui ont suivis sa disparition le sont tout autant. D'après certains habitants de Baltimore, aux États-Unis, un homme étrange aurait trinqué, annuellement et pendant plusieurs décennies, à la mémoire de l'écrivain en s'asseyant sur sa tombe…
L'auteur du Chat Noir meurt le 7 octobre 1849. Seulement sept personnes se sont déplacées pour ses funérailles et le corps du défunt est enterré sous le terrain de son grand-père, à Westminster Burying Grounds, à Baltimore. 26 ans après le décès de l'auteur américain, les enseignants et les étudiants du quartier ont décidé de récolter assez d'argent pour lui payer un monument digne de son héritage littéraire. Ses restes sont alors déplacés près de la porte du cimetière.
Cependant, près de 100 ans après la mort de l'écrivain, le 19 janvier 1949, date anniversaire de l’écrivain, et pendant 60 ans, un étranger s'approchait de la tombe durant la nuit. L'homme mystérieux, habillé en noir, portant un chapeau aux bords larges et un foulard blanc pour lui cacher le visage, déposait trois roses rouges et un mot près de l'épitaphe, avant de se verser un verre de cognac. Après avoir baragouiné un discours en guise de toast et, après avoir laissé la bouteille de cognac à moitié vide à côté des roses, l'étranger s'en allait…
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all