open
close

Gâteau « cerveau de zombie »

octobre 30, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

ab5c40283d634f69961ebaf02e508d60

Gâteau « cerveau de zombie »
Un gâteau spectaculaire et sanguinolent pour Halloween, créé par #cuisineaddict !
Ingrédients :
Pour le cœur de fraise
75 g chocolat blanc
100 ml coulis de fraise
Pour le biscuit
2 œufs entiers
1/2 gousse vanille
50 g farine
50 g sucre semoule
1 càc levure chimique
Pour la mousse au chocolat blanc
4 g gélatine soit 2 feuilles
140 g chocolat blanc couverture ivoire
140 g yaourt à la vanille
200 g crème liquide
Pour le décor
250 g pâte d’amande
50 ml coulis de fraise
Gâteau « cerveau de zombie »
Préparation :
Les cœurs de fraise
Faites fondre le chocolat blanc au bain marie puis laissez-le tiédir. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez un moule en silicone demi-sphères de 3 cm de diamètre de chocolat blanc. Laissez durcir puis refaites un deuxième passage pour obtenir pellicule de chocolat fine mais « étanche ».
Remplissez chaque coque de coulis de fraise et faites prendre au congélateur. Une fois le coulis gelé, fermez chaque empreinte avec une fine couche de chocolat blanc. Réservez au congélateur.
Le biscuit
Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre et les graines de la demi-gousse de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la farine et la levure.
Montez les blancs en neige ferme puis incorporez-les à l’appareil précédent. Versez sur une plaque recouverte de papier cuisson dans un cadre huilé sur une épaisseur d’environ 1 cm puis enfournez pour 8 à 10 minutes.
Laissez refroidir avant de détailler en 4 disques de 8 cm de diamètre.
La mousse au chocolat blanc
Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Ajoutez la gélatine bien essorée et fouettez énergiquement pour bien la dissoudre.
Ajoutez le yaourt et fouettez encore pour bien mélanger. Montez la crème puis incorporez-la délicatement à l’appareil au chocolat blanc.
Remplissez les moules en silicone demi-sphère de 8 cm de diamètre avec la mousse. Démoulez délicatement les cœurs de fraise et placez-les dans la mousse au chocolat blanc. Placez un disque de biscuit, pressez bien pour tassez puis couvrez de film alimentaire et faites prendre au congélateur une nuit.
Pour le décor
Démoulez les dômes et déposez-les sur un plat. A l’aide du dos d’un couteau, faites une marque sur chaque dôme pour repérer les 2 “hémisphères” de votre future cervelle.
Roulez la pâte d’amande en boudins d’environ 4 mm de diamètre puis placez-le en tortillons sur les dômes encore congelés.
Badigeonnez le tout délicatement de coulis de fraise pour accentuer l’aspect « sanguinolent ». Laissez décongeler 3 heures au réfrigérateur avant de servir.
Une recette de : https://cuisine-addict.com/
Gâteau « cerveau de zombie »

GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.


RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X