open
close

Le Porte coton

novembre 3, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

b20d86b429474363a8c3b27956120465

Le Porte coton

Le “Porte-coton”, appelé aussi “Groom of the stool” en anglais, est un métier créé sous le règne d’Henri VIII pour accompagner et aider le roi à aller à…

la selle. Le porte-coton était une charge consistant à assister le roi lors de la satisfaction de ses besoins naturels ; il est employé au service des latrines !  Des années 1500 aux années 1700, les rois britanniques ont nommé des nobles chanceux pour leur donner la chance étrangement prestigieuse d’accomplir la tâche la plus privée du roi de l’époque, en tant que Porte-coton.

En Angleterre, ce poste était occupé par The Groom of the Stool. Au début du règne de Henri VIII d’Angleterre, ce titre était donné à un favori par le roi. C’était un fils d’un noble important ou d’un membre de la gentry. Avec le temps, ils étaient amenés à agir comme secrétaire personnel du roi, s’occupant de diverses tâches administratives variées dans les appartements royaux. La fonction était prisée du fait de l’accès à l’attention du roi.

Ce poste était tenu par les fils de nobles ou de membres de la noblesse. Être le porte-coton était en fait un poste très convoité à la cour du roi…

Une caricature d’Horace Vernet représente Louis XVIII et son porte-coton.

Source : Wikipedia.org

Le Porte coton

Le Porte coton

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :

2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.


RELATED POSTS

View all

view all

Inauguration Marche De Noël - Cours Honoré Cresp – Vendredi 13 décembre à 18h30

X