open
close

Pourquoi la vache qui rit, rit ?

novembre 4, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

2b63b00b172d47f789fd152d30c743ab

Pourquoi la vache qui rit, rit ?

Il y a une histoire derrière ce sourire, et elle débute pendant la Première Guerre mondiale. Le fondateur de cette marque, Léon Bel, est affecté pendant le conflit au service du Train, dans un régiment de Ravitaillement en Viande Fraiche (RVF). Le commandement français décide que chaque unité, afin d’être facilement identifiable, doit se doter d’un insigne et lance un concours. Le dessinateur Benjamin Rabier le remporte avec son fameux dessin de vache souriante. Pourquoi donc ce symbole ? Parce que les unités de transport allemandes ont pour emblème les Walkyries. Les Français, avec leur humour potache décident donc de se doter de leur côté d’une “Wachkyrie”…et voilà la genèse !

la vache qui rit; walkyries; Léon Bel; Benjamin Rabier

Après la guerre Léon, qui affinait du Comté avant le conflit, décide de se lancer dans le business de fromage industriel. Un de ses anciens copains de régiment a composé un foxtrot et en envoie un exemplaire à Léon, sur lequel la mascotte du régiment apparait. Observez-en bas à gauche le “souvenir de la Guerre. Insigne du R.V.F”

Ça fait “tilt” dans la tête de Léon : sa marque s’appellera “La Vache qui Rit”. Il fait appel au dessinateur original, Rabier, pour lui créer le logo. La Vache se retrouve dotée d’une paire de boucle d’oreille, sur les conseils de la femme de Rabier vraisemblablement.

Source : Quora.com

la vache qui rit; walkyries; Léon Bel; Benjamin Rabier

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :

2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.


RELATED POSTS

View all

view all

Inauguration Marche De Noël - Cours Honoré Cresp – Vendredi 13 décembre à 18h30

X