open
close

Biocoop à Grasse : Hourra !

novembre 18, 2019 | by Jean-Claude JUNIN

Événement à Grasse. Un magasin Bio a ouvert ses portes au 47 route de la Marigarde. Magasin ? Le terme est un peu réducteur. Car Biocoop, c’est plus qu’un lieu marchand ; c’est un réseau dont tous les membres – sociétaires, salariés, producteurs et consommateurs – sont partie prenante d’une expérience d’économie sociale et solidaire dans un monde en pleine transition. Il était grand temps que ce réseau dépose un maillon de sa chaîne à Grasse !


Grasse Mat’ vous propose de faire connaissance avec Florence et Frédéric Py, les initiateurs de ce projet local. Installés dans la capitale des parfums (Frédéric est du pays…) depuis plus de dix ans, ils ont souhaité mettre leur vie professionnelle en cohérence avec un projet de vie évoluant vers des valeurs de plus en plus centrées sur l’humain. Biocoop répondant à ces attentes nouvelles, ils ont posé leur candidature, laquelle a été validée… Il aura fallu pas moins de quatre ans à ce couple d’ingénieurs agronomes pour finaliser l’ouverture de ce lieu d’échanges. Quatre années durant lesquelles une trentaine de personnes du réseau ont travaillé sur le projet :


 


Conseiller magasin, développeur, conseiller en business plan… et bien d’autres encore. Car rien n’est laissé au hasard. La force de ce réseau porteur de valeurs est de combiner un encadrement actif de ses membres avec l’autonomie du chef d’entreprise : à Grasse, c’est le couple Florence-Frédéric qui a endossé cette responsabilité dans l’aventure Biocoop.


 

Mais ils ne sont pas seuls, cela irait à l’encontre de leurs choix : ils ont créé une équipe qui fonctionne en quatre binômes. Aux « fruits et légumes », Frédéric et Romain ; au « non alimentaire », Véronique et Mathilde ; au « sec », Olivier et Sandy ; au « frais », Charlotte et Florence. On l’aura compris : Florence et Frédéric sont associés à ces binômes. Indispensable. Avec un maître-mot, la transparence (y compris au niveau des salaires…). Et une devise : « Une équipe joyeuse, dynamique et engagée », qui donne envie de se précipiter dans la « boutique ».


 


Il serait fastidieux de décrire en détail les lieux. Mieux vaut aller sur place, le jeu en vaut la chandelle. Le local a été aménagé dans les règles de l’art Biocoop, avec un mobilier en bois, une signalétique aux couleurs vives pédagogique à souhait, une circulation fluide entre les différents espaces. Calme, convivialité, sourire, tout invite ici à reconsidérer sa démarche d’« acheteur », la remettre en perspective dans un monde qui ne peut plus se contenter d’actes de consommation privés de tout sens. Une façon d’en remettre un peu est de consommer local (dès lors que c’est possible). Local, chez Biocoop, cela veut dire « le chemin le plus court à moins de 150 km du magasin ». Florence et Frédéric travaillent déjà avec 50 producteurs locaux et ne comptent pas en rester là.


D’autres projets collaboratifs pointent déjà le bout de leur nez, tel cet espace « zéro déchet » qui sera animé, par notre Sandra zéro déchet de Grasse Mat’ :


L’aventure Biocoop Les Pois bio de Grasse ne fait que commencer !

Biocoop Les Pois bio, 47 route de la Marigarde, 06130 Grasse


www.biocoop-grasse-stclaude.fr/


Page Facebook :


@BiocoopGrasseLesPoisBio

RELATED POSTS

View all

view all

Salon du Livre, vendredi 20, samedi 21 &dimanche 22 décembre 2024 Galerie Marchande du Centre Leclerc de Grasse

X