open
close

Des cours en ligne pour un semestre de substitution

mars 21, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

30a37df2269748a5ba416eb1a19a58b8

Jusqu’à poser, dans certains cas, la question du remboursement des frais d’inscription, ou susciter des poursuites judiciaires…


Trois possibilités ont alors été proposées aux étudiants suivre un « semestre de substitution », avec 100% de cours dispensés en ligne, faire une année de césure composée de deux stages de six mois en entreprise, ou bien tout simplement faire une année blanche, sans cours ni stages, pour reprendre leur deuxième semestre en janvier 2021. Selon Sophie Gay, une grande majorité des étudiants concernés ont choisi de suivre le semestre de substitution et donc de passer par les cours en ligne.


Avec son campus chinois fermé en mi-janvier, SKEMA la grande école de commerce née à Sophia a été confrontée dès janvier à l'épidémie de coronavirus. Elle avait aussi déjà mis en place un dispositif complet d'apprentissage à distance qui, depuis, a été étendu à l'ensemble de ses 7 campus répartis sur 5 continents.  Avec les récentes annonces de fermetures des établissements supérieurs d'enseignement en France, puis successivement aux USA, au Brésil et en Afrique du Sud où l'école a implanté ses campus, SKEMA est ainsi passée rapidement à un mode d'enseignement "100% remote", 100% à distance.


Du côté des étudiants, conscients de la nécessité de ne pas interrompre la progression pédagogique de leur parcours, la transition s'est faite naturellement. L'ensemble des cours leur est dispensé en mode synchrone ou "live" avec des modalités d'interaction avec le professeur au moins aussi intuitives que dans une salle de cours traditionnelle. Si l'un d'entre eux venait à avoir une problématique de connexion (débit lent ou interrompu), le cours est également disponible quelques heures plus tard en mode asynchrone à partir de la plateforme pédagogique dédiée aux étudiants.

covid-19covid-19

RELATED POSTS

View all

view all
X