7 milliards d'euros supplémentaires pour le budget de la santé
Le budget consacré par la France aux dépenses de santé va être augmenté d'au moins sept milliards d'euros cette année pour faire face à la crise sanitaire en cours, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.
"Le budget de la santé, il augmente de fait à cause de l'épidémie évidemment", a déclaré Olivier Véran sur RTL, en ajoutant : "il y a sept milliards de plus et c'est tout à fait normal et il y aura encore plus sur ce budget de la sécurité sociale".
Le gouvernement prévoit en effet de revoir en hausse pour cette année la progression de l'Objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam), qui correspond à un plafond d'évolution des dépenses d'une année sur l'autre.
"Nous sommes en train d'ores et déjà de le porter à 6,5% ce qui veut dire qu'il y a sept milliards de plus", a-t-il précisé.
Le gouvernement prévoit désormais un déficit public d'environ 9% en 2020
La France devrait connaître un déficit public aux alentours de 9% du produit intérieur brut (PIB) cette année et une dette de 115%, a annoncé le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin.
"Chaque jour, chaque semaine de confinement […] fait effectivement aggraver les finances publiques", a affirmé le ministre sur France Info, au lendemain de l'annonce d'un prolongement du confinement d'un mois par Emmanuel Macron.
Près de 200 signataires pour une "relance verte européenne"
Ministres, eurodéputés, ONG, think tanks, dirigeants d'entreprise : quelque 180 personnalités prônent une "alliance européenne pour une relance verte" après la crise du coronavirus, dans une tribune publiée dans plusieurs journaux européens.
À l'initiative du président de la commission Environnement du Parlement européen Pascal Canfin (Renew Europe, centristes et libéraux), l'alliance vise à "bâtir une réflexion partagée sur des plans d'investissement verts d'après-crise" et souhaite "participer à construire les plans de relance et de transformation".
Le coût du chômage partiel estimé à 24 milliards d'euros par Bruno Le Maire
Le coût du chômage partiel en France, qui concerne actuellement 8 millions de salariés, coûtera 24 milliards d'euros, a indiqué le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.
"On va mettre 24 milliards d'euros sur le chômage partiel", a déclaré le ministre au micro de BFMTV/RMC, en ajoutant que l'effort public d'aide à l'économie atteindra "plus de 100 milliards d'euros".
Fonds de solidarité : l'aide pour les entreprises menacées de faillite portée à 5.000 euros
La partie du fonds de solidarité réservée aux entreprises menacées de faillite va être renforcée et le montant de ce fonds porté au total à 7 milliards d'euros, a annoncé le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.
Au-delà du maintien des 1.500 euros pour les entreprises ayant une chute de plus de 50% de leur chiffre d'affaires, il y a un "deuxième étage qui va être porté de 2.000 à 5.000 euros" pour les entreprises menacées de faillite, a déclaré le ministre sur RMC/BFMTV.
Source : https://www.latribune.fr/
Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général, même si nous devons actuellement faire une entorse à notre ligne éditoriale Positive…
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all