Digitaliser l’économie bleue mondiale
juin 10, 2020 | by Jean-Claude JUNIN
Créée à Grasse en 2018 par Samuel et Charlotte Dupont, deux docteurs en biologie, la société est depuis le début de l’année implantée au sein du technopôle de Sophia-Antipolis et développe L’AquaREAL* une station météo sous-marine dotée d’intelligence artificielle.
Lauréate en juillet dernier du concours d’innovation i-LAB et grand gagnant en septembre du concours Tech4Islands Awards, pour sa solution de station météo sous-marine connectée capable de mesurer en temps réel et par prédiction la pollution de l’eau, la start-up BiOceanOr vient de lever 1,5 millions d’euros dans le but d’accélérer son développement technologique et son rayonnement commercial à l’international.
Le tour de table, réalisé lors du confinement, va permettre à BiOceanOr de recruter des commerciaux et d’implanter en septembre une équipe à Bergen en Norvège, en association avec des partenaires locaux.
« La levée de fond que nous venons de réaliser va nous permettre de recruter les talents BiOceanOr de demain » annonce Charlotte Dupont, directrice générale de BiOceanOr SAS. « Ainsi, nous allons accélérer notre développement technologique et commercial avec l’appui et les conseils de notre nouveau board ».
Aujourd’hui BiOceanOr se compose d’une équipe de 5 collaborateurs, constituée de biologistes, de data scientists, et d’une responsable commerciale. Dans les prochaines semaines, l’équipe s’agrandira avec l’arrivée de 5 nouveaux collaborateurs tous passionnés par le projet. Tous sont tournés vers un même objectif ; une gestion durable des océans, lacs et rivières afin de reconnecter l’Homme avec la ressource la plus importante sur notre planète, l’eau et la biodiversité aquatique.
L’opération financière va également permettre à BiOceanOr d’accélérer ses développements technologiques avec la mise sur le marché d’une l’offre prédictive prévue à la fin de l’année.
Enfin toujours en 2020, BiOceanOr compte déployer sa solution à l’international, avec des marchés européens comme la Norvège, les marchés d’Asie du Sud-Est (Vietnam, Indonésie, Thaïlande), la Grèce et l’Amérique du sud (Pérou, Equateur et Chili), sans oublier les marchés français et outre-mer. Pour mettre en œuvre ses ambitions, BiOceanOr a récemment conclu un partenariat avec le groupe CLS, qui dispose de nombreuses filiales à travers le monde et d’un savoir-faire technologique important.
L’ambition des deux dirigeants est de faire de leur « bluetech », un des leaders de la gestion et de l’anticipation des risques liés à la qualité de l’eau.
*L’AquaREAL, c’est son nom, est une bouée, fixe ou flottante, fonctionnant sur panneaux solaires qui mesure en temps réel la qualité de l’eau 24h/24 selon plus de 14 paramètres physico-chimiques, comme la température, la salinité, la turbidité, l’oxygène dissous ou encore les polluants tels l’ammonium et le nitrate… et fournit des prédictions sur l’évolution de ces paramètres à 48 heures. Les informations sont remontées sur un cloud et affichées en temps réel sur un portail web et/ou une application smartphone.
Elle regroupe toutes les dernières innovations technologiques de l’IoT, du Big Data en passant par le Machine Learning. Le dispositif s’adresse en particulier au secteur de l’aquaculture, un marché en pleine expansion, avec plus de 50% des produits aquatiques consommés au niveau mondial qui sont issus des filières aquacoles. Il permet aussi de mieux surveiller les zones protégées (barrière de corail, récifs, lagons…), les effluents (rivières, ports…) et les zones de baignade.
En avril 2020, AquaREAL a été labellisé par la Fondation Solar Impulse, classant la solution de BiOceanOr parmi les 1000 solutions mondiales les plus innovantes pour un développement durable. (https://solarimpulse.com/efficientsolutions/aquareal)
RELATED POSTS
View all