Soteria lance son nouveau modèle de portique de désinfection
novembre 2, 2020 | by Jean-Claude JUNIN
Soteria lance son nouveau modèle de portique de désinfection
La cabine SOTERIA a été imaginée en réponse à la crise du COVID comme solution de désinfection tout d’abord avant de devenir un portique évolutif et intelligent. Une idée née de l’association d’un entrepreneur de génie, Jérôme Rousselin et de la société française Axiome Concept gérée conjointement par Liberto et Romain Zaragoza.
Cette collaboration a permis la mise en œuvre d’un dispositif, portant d’abord le nom de SANIBOXX et recouvrant des fonctionnalités sanitaires, puis SOTERIA avec des fonctionnalités élargies à la sécurité et au marketing. Une technicité et une praticité rendue possible par les 20 ans d’expérience d’Axiome Concept dans la domotique et par la connaissance et la maîtrise du terrain par Jérôme Rousselin. Rapidement, la ville de Grasse s’était équipée d’un portique (cf. https://grassemat.info/actualite/2020-07-20/saniboxx).
De dimensions réduites, moins d’un mètre carré d’emprise au sol, fonctionnant sur une simple prise de courant domestique, ce portique d’apparence assez semblable à ceux que l’on connaît en matière de sécurité, permet, en moins de sept secondes, d’afficher de vraies performances reconnues par le CNRS français en termes de lutte contre le virus. Notamment au travers de lampes à ozone ou UV, mais aussi et surtout à la diffusion d’une brume sèche recourant à l’anolyte neutre. Cette solution sans agent chimique peut-être respirée ou ingérée sans conséquence sur l’organisme mais est connue pour ses propriétés antimicrobiennes.
Un pas de plus dans la protection
Attention, insiste Eric Peltier, directeur commercial de Soteria, « ce type de portique vient en complément des gestes barrières habituels. Il ne guérit en aucune manière mais participe efficacement du processus de limitation de la propagation du virus. » D’ailleurs le portique analyse deux composantes essentielles des mesures sanitaires lors du passage : la température de la personne et le port du masque. Le nouveau modèle lancé cette semaine, plus esthétique s’avère également davantage personnalisable. Que ce soit en termes de communication visuelle mais surtout par la possibilité d’y adjoindre de nombreuses options tel que le comptage des personnes particulièrement intéressant d’un point de vue statistique, par exemple, lors d’un salon ou même pour éviter un surnombre de visiteurs de manière simultanée. De même le portique peut être équipé d’un système de reconnaissance faciale plus efficace et rapide pour sécuriser l’accès d’un lieu qu’un badge ou une clé, par exemple. Soteria travaille également actuellement à l’intégration future d’un détecteur de métaux incorporé dans son portique afin d’éviter de multiplier les équipements.
RELATED POSTS
View all