open
close

Portrait d’une start-up : RGX Systems, l’innovation au service de l’agriculture

février 25, 2021 | by Alex PITTAVINO

821073a3be9c40129e0a1741b59e4b00

« La problématique de l’’agriculture du future, ou agriculture du 21ème siècle, nous a toujours passionné » révèle Alexandre Nedeltchev. Co-Fondateur de « RGX Systems », cet ancien employé en relations publiques lance la société avec son frère, Boyan Nedeltchev, en 2018. Il revient sur les prémices de l’entreprise, il y a presque 20 ans en arrière. « Tout part de mon frère. Après avoir travaillé dans des grandes entreprises en tant qu’ingénieur, il découvre « l’imagerie spectrale ». Un processus qui, à l’aide d’une caméra, révèle certaines longueurs d’ondes que l’humain ne voit pas. Cela le passionne directement. » Cependant, il est encore trop tôt pour se lancer pour notre duo originaire de Bourgogne. « Dès le début des années 2000 on s’est rendu compte que ça marchait sur l’agriculture. On a préféré attendre le bon moment. Une fois que la demande est apparue vers 2015, on a décidé de démocratiser « l’imagerie spectrale » avec RGX Systems. » À la base utilisée dans les années 80 pour analyser la composition chimique de l’univers, Alexandre et Boyan veulent utiliser l’imagerie spectrale pour aider les viticulteurs français à lutter contre certaines pathologies. Nous sommes en Juillet 2018, « RGX Systems » est née.

Portrait d’une start-up : RGX Systems, l’innovation au service de l’agriculture

Prévenir et détecter les maladies des vignobles


Le principe est assez simple. À l'aide de caméra embarquée, la parcelle d’un vignoble est analysée. L’objectif est de détecter certaines anomalies et pathologies. « La solution est composée de trois briques : tout d’abord, notre caméra spectrale détecte l’état sanitaire de la vigne. Ensuite, nos algorithmes se perfectionnent d'eux-mêmes pour déterminer les souches suspectes. Enfin, notre interface utilisateur, sous forme d’une plateforme internet et d’une application smartphone, restitue les informations utiles pour le client » précise Alexandre. Grâce aux données recueillies par l’imagerie spectrale, le viticulteur peut gagner en efficacité, éviter des pertes de production, optimiser la prise de décision et réduire l’usage des pesticides. Pour le moment, RGX Systems se focalise sur une maladie incurable et invasive du vignoble, la flavescence dorée. Cette maladie est à l’origine de pertes de rendements importantes. « Chaque année on lance une nouvelle campagne plus poussée que la précédente. On est déjà à 3 modèles, toujours plus fiables et autonomes – argumente le co-fondateur de RGX avant de reprendre – On répond tout simplement à un besoin du marché qui est d’automatiser le processus de détection des maladies. Nous allons progressivement élargir notre gamme d’offres à d’autres pathologies du vignoble.  »


 

Portrait d’une start-up : RGX Systems, l’innovation au service de l’agriculture

Le Village by CA : un partenariat qui a du sens


Malheureusement, comme toute entreprise en 2020, la Covid-19 a laissé quelques traces. « Les viticulteurs ont connu une baisse de l’écoulement du stock. C’était compliqué pour eux, et aussi pour nous » avoue le bourguignon. Durant cette année morose, une lueur d’espoir apparaît. En juillet, « RGX Systems » intègre l’incubateur de start-up « Le Village By CA » pour une durée de 2 ans. De bon augure pour la suite des événements selon Alexandre. « Ils nous apportent beaucoup de connaissances, surtout au niveau de la gestion de la croissance de l’entreprise. En plus, « Le Village » est soutenu par le « Crédit-Agricole », une banque au service du monde agricole. Cela avait forcément plus de sens. » Pouponnée par une équipe, la société fondée par les deux frères aura à cœur de continuer sa progression afin de répondre à trois enjeux fondamentaux propres à la profession selon Alexandre. « Le premier est sociétal, car les vignerons connaissent une profonde mutation de leur métier ; économique, car la filière est aujourd’hui plus que jamais menacée par un ensemble de pathologies entraînant rien qu’en France une perte économique de plus d’un milliard d’euros chaque année ; et environnemental bien sûr, car nous sommes persuadés que productivité et respect de l’environnement peuvent et doivent aller de pair. »

Portrait d’une start-up : RGX Systems, l’innovation au service de l’agriculture

Credit Photo : RGX Systems

RELATED POSTS

View all

view all

GrasseMat'Info vous souhaite de belles fêtes et vous donne rendez-vous le 6 janvier...

X