Le 30 mai, l’ensemble des résidents français de Monaco sera appelé à désigner les trois conseillers des Français de l’Étranger à l’occasion des élections consulaires. Cette élection se déroulera soit à l’urne, soit par vote électronique.
Mais à quoi sert une élection consulaire ?
En France :
447 conseillers consulaires (ou Français de l’Étranger) sont élus pour 6 ans, cette année ce sera 5 ans, l’élection étant reporté d’un an.
Ces conseillers siègent au sein de Conseils Consulaires auprès des Ambassades et postes consulaires.
Leurs rôles :
Ces élus émettent des avis sur des questions qui concernent les Français à l’étranger.
Ils jouent leur rôle d’élus de proximité à l’étranger, leur fonction est purement consultative, en étant des interlocuteurs possibles des communautés de français.
Des délégués consulaires sont élus en même temps que les conseillers pour corriger les écarts de population entre les circonscriptions.
Avec les conseillers consulaires, les sénateurs et les députés représentant les Français habitant hors de France, ils font partis des électeurs qui éliront les sénateurs représentant les Français établis hors de France.
Les conseillers consulaires élisent également, en leur sein, 90 conseillers qui viendront siéger à l’Assemblée des Français de l’Étranger.
Cette Assemblée est l’interlocutrice du gouvernement sur la situation des Français à l’étranger et définit les politiques les concernant. Elle est également le porte-parole et le défenseur des droits des intérêts des Français résidant hors de France.
Élections :
Les 447 conseillers sont élus au suffrage universel dans chaque circonscription consulaire. Il y a neuf conseillers par circonscription en fonction du nombre de français inscrit dans la circonscription. Ils sont normalement élus pour un mandat de 6 ans.
En raison de la pandémie mondiale du Coronavirus, le mandat durera 5 ans et les élections seront faites en mai 2021 après avis du Conseil Scientifique.
RELATED POSTS
View all