Laurent Emmanuel Briffaud, le Soulages de l’acier…
juillet 12, 2021 | by Jean-Claude JUNIN

Laurent Emmanuel Briffaud, le Soulages de l’acier…
Inauguration du Centre de Recherche et Développement Culturel
Répondant à l’ambition que s’est assignée la Municipalité d’encourager et de développer la création artistique sur son territoire communal. Jérôme Viaud a inauguré un nouveau temple de l’art contemporain.
Grasse reconnue Ville d’Art et d’Histoire depuis 2003 méritait d’abriter un tel centre. La culture, sous toutes ses déclinaisons, permet en effet de transcender les différences, et de nous rassembler autour d’œuvres qui suscitent des émotions, qu’elles soient positives ou négatives.
La rencontre un artiste talentueux tel que Laurent-Emmanuel Briffaud, et Grasse ne pouvait que se traduire par le lancement de toute une série d’actions visant à renforcer la présence de l’art dans la ville.
Cette coopération s’est concrétisée avec la signature d’une convention de 3 ans entre l’artiste et la Ville pour créer et animer le Centre de Recherche et de Développement Culturel. Cet espace a ainsi pour ambition de devenir un endroit d’échange et de réflexion autour de projets artistiques et culturels, afin d’amener l’art contemporain dans nos rues, nos traverses, bref, d’irriguer l’espace public de toutes ces créations qui serviront de pont culturel entre le futur et le passé.
Cette fabrique à idées doit créer des synergies nouvelles et confronter l’art contemporain avec l’histoire de notre ville afin d’en sublimer le patrimoine et le présenter sous un jour nouveau. Très concrètement, le CRDC accueillera, outre l’atelier de Laurent Emmanuel Briffaud, l’association le Parfum des Heures Libres, dont le rôle est de créer du lien autour de toutes les initiatives alliant patrimoine et nature pour les soumettre à la Ville sous forme de projet artistique et culturel.
Laurent Emmanuel Briffaud, le Soulages de l’acier…
Il a bourlingué Laurent Emmanuel ! Diplômé d'architecture et de beaux-arts, il a sillonné toute l'Europe, s'est consacré à l'étude de la marqueterie et de la peinture italienne, a vécu et travaillé à Bruxelles, puis s'est installé dans un atelier à Carros, avant de s'établir dans les célèbres maisons bulles d'Anti Lovag à Tourettes sur Loup. C’est désormais à Grasse que l'on peut admirer son travail
Dès 2019, il crée « Eloge du jasmin, l’or blanc de Grasse », une fresque murale peinte à l’entrée de la ville sur le boulevard Thiers. Cette année, dans le cadre du Festival des Jardins, il a contribué à réaliser avec Christophe Goffin, Directeur du service des Espaces Verts, le jardin hors concours « Absolue ».
Laurent Emmanuel Briffaud aime reprende à son compte la citation d'Italo Calvino – « j'avais envie d'aller là-haut tant sont convaincantes la force et la certitude que cet arbre met à être un arbre »
RELATED POSTS
View all