open
close

Déploiement de la fibre dans le moyen et le haut-pays,

février 14, 2022 | by Jean-Claude JUNIN

3df3f6fc6f894f6599b1f89e9df54bee

 Déploiement de la fibre dans le moyen et le haut-pays,


Une priorité pour le Département


Le Département des Alpes-Maritimes se mobilise pour le déploiement de la fibre sur notre territoire ! L’objectif ambitieux est de construire le 1er département rural de France au plus proche du 100 % fibre.


Cela concerne les 100 communes du moyen et haut-pays exclues de la zone d’intervention des opérateurs privés et cela nécessite la réalisation de 77 409 prises, 4 000 km de fibre et 800 km de tranchées.

fibre optique ; Jérôme Viaud ; Pays de Grasse ; Alpes-Maritimes ; Charles Ange Ginésy

La CAPG, objectif fibre pour tous


À l’aube du lancement de la phase 2 du déploiement, 32% des prises ont été installés dans les 100 communes concernées. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse est également sur une belle dynamique avec plus de 4 000 prises, sur les 17 900 programmées. Ces chiffres témoignent de l’intérêt grandissant des habitants de la CAPG d’accéder à la fibre optique. L’effort sera donc poursuivi au cours de ce premier semestre pour Peymeinade, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Vallier-de-Thiey. Seront aussi lancés les travaux pour les 3 communes avoisinantes : Cabris, Le Tignet, Spéracèdes. Cet engagement va se poursuivre avec un objectif de déploiement de 70 % des prises programmées dans toutes les municipalités situées en zone de Réseau d’Initiative Publique de la CAPG au 1er semestre 2023. Au gré des échéances, la totalité des 18 communes membres de la CAPG et faisant partie de la zone RIP seront ainsi raccordées dans 2 ans environ.

fibre optique ; Jérôme Viaud ; Pays de Grasse ; Alpes-Maritimes ; Charles Ange Ginésy

Jérôme Viaud, Maire de Grasse, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a tenu à préciser : « En tant que Président de la Communauté d’Agglomération du Pays et Vice-président du département des Alpes-Maritimes, avec les élus de la CAPG, nous nous sommes inscrits sans réserve dans ce projet de déploiement de la fibre. Parce que, ces autoroutes de l’information ont un incontournable intérêt stratégique pour le développement et l’attractivité des territoires. Ces infrastructures sont évidemment indispensables pour les entreprises et les administrations, mais elles le sont également pour les salariés qui télétravaillent et encore plus depuis la crise sanitaire et pour nos administrés.


Ce chantier, qui concerne 18 communes du moyen et haut-pays grassois, est un des principaux investissements de notre collectivité. Nous y avons consacré et y consacrons encore d’importantes ressources. Nous nous sommes engagés dans un cofinancement de 3,7 millions d’euros. Je tiens à remercier le Président Charles Ange Ginésy et saluer le travail remarquable que le SICTIAM réalise pour mener à bien cet immense chantier pour en faire un territoire 100% connecté en 2024. »

fibre optique ; Jérôme Viaud ; Pays de Grasse ; Alpes-Maritimes ; Charles Ange Ginésyfibre optique ; Jérôme Viaud ; Pays de Grasse ; Alpes-Maritimes ; Charles Ange Ginésy

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X